Les jingles servant à introduire puis à conclure un écran publicitaire sont importants. Il ne s’agit pas de simples virgules musicales.
Le jingle intro doit en effet permettre une transition habile entre le programme musical et la publicité. Il doit respecter certains critères :

  • Il doit être exclusivement consacré à cette fonction. N’utilisez donc pas un jingle « classique » (habituellement diffusé entre deux titres musicaux) pour introduire la pub.
  • Il faut qu’il soit court mais pas trop. Si un jingle classique peut ne durer que deux ou trois secondes, un jingle introduisant la pub, peut aller jusqu’à 4 ou 5 secondes. Cette différence de durée peut paraître anodine, mais elle permet d’éviter de passer trop sèchement de la musique à la publicité.
  • Il doit respecter la thématique musicale de votre radio. Par exemple, si votre radio diffuse de la country, votre jingle d’intro à la publicité doit forcément reprendre quelques notes de country.

Le jingle intro idéal doit être composé de quelques notes correspondant au style musical de votre radio. Il faut en fait « préparer l’oreille de l’auditeur » afin qu’il ne soit pas trop choqué lorsque le premier spot se déclenchera.

Et le jingle extro ?
Il doit permettre à vos auditeurs d’assimiler que la pub est terminée. Il ne doit toutefois pas le dire explicitement (ne pas dire « retour de la musique sur Radio Bonheur »), pour ne pas surprendre ceux qui auront entendu le comblage musical. En revanche, vous pouvez, dans le jingle extro, rappeler le nom de votre radio.
Vous trouverez sans doute ce qu’il vous faut sur hibou-music.com. Ce site propose en effet gratuitement des centaines de jingles correspondant à tous les styles musicaux.

Article rédigé par Nicolas Goyet