Une promotion est un message récurrent diffusé tout au long de la journée. Il peut avoir différents usages :

  • Faire la promotion d’une émission de votre webradio. Il s’agit là d’un spot vantant, par exemple, un nouveau programme, une nouvelle grille, un nouvel animateur.
  • Faire la promotion de vos opérations spéciales. Il s’agit là d’informer vos auditeurs des émissions spéciales que vous allez leur proposer (l’anniversaire de la radio, les émissions de fin d’année,…)
  • Faire la promotion des événements dont vous êtes partenaires. On ne parle pas là d’une émission en particulier mais d’un événement dont votre webradio, dans le cadre d’un partenariat, assure la promotion.
  • Faire la promotion de votre site Internet.  Le but est d’envoyer vos auditeurs vers votre propre site web afin de réduire les connections via les autres plate-formes Internet.

Que doit contenir une promotion ?

Quel que soit l’objet de votre spot, il faut que le message soit clair, simple et efficace. Autrement dit, le but est d’abord de définir tous les éléments qui, au minimum, doivent figurer dans votre promotion (date, heure, nom de l’émission, adresse du site ou numéro de téléphone pour les renseignements,…).
Lorsque vous avez déterminé cela, trouvez les arguments qui vont convaincre vos auditeurs. Dites-leur pourquoi il faut écouter cette émission, pourquoi il faut aller sur votre site Internet, pourquoi il faut aller assister à ce concert dont votre radio est partenaire… Sachez vendre votre produit !
Une fois que vous avez les infos pratiques et les bons arguments, vous pouvez rédiger votre message. Faites un texte le plus court possible car votre promotion ne doit pas excéder 30 secondes.

Comment enregistrer votre promotion ?

Là encore, faites simple. Evitez de passer des heures à enregistrer un spot compliqué avec de nombreux effets et un montage fastidieux. Un bed (fond musical) très basique (et cohérent avec l’univers musical de votre radio) et une voix bien posée feront parfaitement l’affaire. Le but est que le message passe, pas de faire le plus beau spot de promo du monde.

A quelle heure faut-il la programmer et avec quelle fréquence de répétition ?

La plage horaire idéale est bien sûr celle à laquelle votre audience est la plus forte mais aussi, si possible, celle à laquelle les auditeurs les plus concernés par votre promo seront à l’écoute. Il faut donc essayer de cibler.
Un exemple : si votre promo concerne un festival de rock, l’idéal est de programmer le spot pendant une émission de rock live, afin de maximiser les chances de toucher la bonne cible. Ne matraquez pas vos promotions, cela risque de perturber la fluidité de votre programme musical. Le même spot toutes les 60 minutes, c’est largement suffisant.
Il faut utiliser les promotions sans trop exagérer, c’est un excellent moyen de « vendre » et d’expliquer à vos auditeurs ce que propose votre radio. C’est là que se joue aussi une partie de l’image de votre radio. Les promotions sont donc très importantes.

Article rédigé par Nicolas Goyet