Les années 80 ont été une période très créative. La SF explosait avec la trilogie Star Wars ou bien Retour vers le Futur, la New Wave et le Rock s’écoutaient à longueur de journée sur les radios « libres », la BD se pervertissait et devenait plus adulte.

A l’époque, la France jouait au Rubik’s Cube devant l’émission du Bébête Show de Stéphane Collaro et se jetait sur les premiers téléphones à touches. Souvenez-vous des épaulettes de Bonnie Tyler, de la doudoune sans manches, du jean 501 trop large et des cheveux bien dégagés sur les oreilles et longs dans la nuque que l’on appelait la coupe « mulet » popularisée par le groupe Duran Duran…

Pascal, 40 ans, n’a rien oublié et conserve de beaux souvenirs de cette adolescence des eighties. Pour faire partager ses émotions encore intactes à l’écoute de « Week-End à Rome » d’Etienne Daho ou des premiers tubes de Madonna, il a créé la webradio Enjoy80’s.

– Pascal : « C’est suite à la fermeture d’une des radios thématiques du groupe Goom, Back To The 80’s, que j’ai eu l’envie de développer ma programmation musicale. Profitant des services de streaming audio de Radionomy.com, puis actuellement de l’opérateur AKTIF, j’ai lancé Radio Enjoy80’s en décembre 2013. Le concept est basique : des tubes toute la journée, pas de blabla que du son. Je propose aussi des sessions thématiques de 1 heure sur des titres 100% Français ou bien les Bombes 80’s. »

Cet ouvrier, d’une usine de verre de Mers-les-Bains (station balnéaire) au Sud de la Baie de Somme, occupe ses temps libres à la gestion et la promotion de sa « petite » radio digitale avec modestie et passion. Aujourd’hui, l’équipement d’un simple PC, avec un logiciel d’automation branché 24h/24, suffit à diffuser son programme dans le monde entier.

– Pascal : « Effectivement, ma situation n’a rien à voir avec le matos et le professionnalisme des radios FM, on ne joue pas dans la même cour, mais qu’importe ! L’essentiel est de me faire plaisir et de partager mes souvenirs avec des auditeurs nostalgiques de cette décennie incroyable. J’ai pu établir un partenariat avec une communauté très active sur Facebook : « Generation 80s ». L’administrateur de cette page a tout de suite adhéré à ma démarche et assure depuis la promotion de ma webradio. Ce que je trouve de très stimulant dans cette aventure, c’est la possibilité d’établir des contacts via les réseaux sociaux et de rencontrer autant de personnes de ma génération qui ont été marquées par cette période. La radio en ligne facilite énormément cette interactivité. C’est génial ! »

• Le site : http://www.radioenjoy80.com
• Facebook : https://www.facebook.com/radioenjoy80