Le développement du wifi et des réseaux 3G puis 4G rend désormais l’écoute de vos radios de plus en plus facile sur les smartphones. Savez-vous que 54% des Français en possèdent un ?

A l’avenir, l’automobiliste pourra même écouter nos webradios dans sa voiture-connectée. Au passage, cela donne une idée du potentiel considérable de développement de la radio en ligne !

Comment se passe l’écoute des webradios de Radionomy sur les smartphones ?

1. L’application Radionomy pour iPhone et Android

Radionomy a développé une application d’écoute des webradios pour iPhone et les systèmes Android. Vous pouvez donc inciter vos auditeurs à vous écouter par ce biais là. Sachez qu’une nouvelle version de l’application Radionomy pour iPhone devrait bientôt voir le jour.

2. Les plates-formes d’écoute ayant une application pour smartphone

Certaines plates-formes d’écoute de webradio proposent également une application pour smartphone, c’est notamment le cas de TuneIn et VTuner (référencement automatique par Radionomy avec le statut premium, cf La Lettre du Producteur de la semaine dernière) ainsi que pour Orange Liveradio et radio.fr (référencement par le producteur et possible dès la création de la radio). Vous pouvez donc proposer à vos auditeurs de vous écouter sur leur mobile grâce à ces applications.

3. Créer sa propre application pour smartphone

Evidemment, l’idéal est que votre radio possède sa propre application pour smartphone. Certains seront capables de la réaliser eux-mêmes. D’autres (les plus nombreux) devront passer par un prestataire.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, gratuites ou payantes :

  • Le site Make Me Droid sera également un bon outil pour créer gratuitement une application iPhone ou Android. N’espérez pas une application révolutionnaire, ce sera juste un joli player pour smartphone. Mais c’est déjà très bien.
  • Les sites looksomething.com et Icreo.fr sont spécialisés dans le développement d’applications pour iPhone, iPad et Android. Il s’agit là de prestations payantes. Certaines sont très chères mais très pro. A vous de faire en fonction de vos moyens.

Sur looksomething.com, le prix varie de 50 à 250 euros selon le type d’application que vous souhaitez (avec ou sans pub, avec ou sans le titrage). Si vous prenez l’offre de base, ne vous attendez pas à une super application, ce sera juste un player. Mais pour 50 euros, vous avez votre appli sur l’App Store, téléchargeable gratuitement.
Pour ceux qui veulent voir des exemples et comparer, je les invite à se rendre sur l’App Store et à télécharger les applications de deux de mes radios : ABC Love, dont la réalisation de l’application m’a coûté 50 euros et Radio Mozart dont l’application m’a coûté 250 euros.

Sur icreo.fr, c’est beaucoup plus cher et donc forcément beaucoup plus satisfaisant. Icreo sera le prestataire idéal pour une webradio qui a déjà quelques ressources financières. Ce prestataire propose en effet une formule de base à 1490 euros ou bien des abonnements mensuels à partir de 29 euros pour iPhone ou Android ou 44 euros pour iPhone et Android.

En tout cas, faites le maximum pour être présents sur les smartphones. C’est le gage d’une progression de votre audience.

Article rédigé par Nicolas Goyet