Live365, la plateforme de streaming audio américaine, qui fut fondée en 1999, vient de se séparer d’une grosse partie de son personnel et de perdre le soutien de ses actionnaires. Elle peut avoir à interrompre ses services dès 2016 si elle ne parvient pas à trouver une nouvelle source de financement.

En effet, Live 365 bénéficiait jusqu’à présent d’un taux de redevance bien inférieur à celui imposé aux acteurs du marché de la diffusion d’oeuvres musicales en ligne comme Pandora, par exemple. Le contrat renouvelable tous les 5 ans avec l’organisme de gestion Copyright Royalty Board (CRB) est arrivé à échéance le 16 décembre 2015. Celui-ci a réévalué la redevance à la hausse, sanctionnant les milliers de petites webradios hébergées sur cette plateforme de streaming et ne percevant pas suffisamment de revenus publicitaires pour assurer leurs survies.

Le modèle économique de Live365 reposait jusqu’à présent sur la prise en charge des services et droits de diffusion en proposant deux formules au choix : Une version gratuite imposant aux producteurs des insertions publicitaires à respecter dans leurs programmations et une version payante, mais très modérée, incluant tous les services et droits de diffusion sans pubs.

Avec cette augmentation significative, ce sont des milliers de flux qui vont disparaître ou bien des radios à succès qui vont s’orienter vers d’autres prestataires plus concurrentiels.

« La vraie valeur de Live365 réside dans sa diversité de contenu. C’est un sanctuaire où vous pouvez écouter de la musique et d’autres contenus que vous n’entendrez pas sur les FM. Ces stations sont le fruit d’un travail acharné réalisé par des passionnés qui utilisent Live365 pour partager leur vision du monde. C’est un lieu de richesse musicale car beaucoup de ces webradios font découvrir des artistes émergents que les radios traditionnelles ne veulent pas promouvoir. Ce serait une grande perte pour tout le monde que cette entreprise disparaisse » a souligné Dean Kattari, son directeur de la radiodiffusion.

A noter, que son concurrent européen, la plateforme Radionomy, a su trouver un investisseur de poids pour assurer son avenir avec la participation majoritaire du groupe Vivendi. Cet ogre des médias pourrait certainement saisir cette nouvelle opportunité à bon prix et poursuivre ses emplettes dans le secteur de la radio digitale mondiale en faisant main basse sur Live365. Affaire à suivre…

Live365