Que doit contenir un jingle ?

Il doit être court (pas plus de 8 à 10 secondes), clair (attention à la superposition d’effets sonores qui finissent par masquer la voix) et ne reprendre que le nom, voire éventuellement un slogan ou une petite phrase d’accompagnement. Quant à l’univers sonore du jingle, il doit être conforme à la couleur musicale de votre radio. Pas de jingle « jazzy » sur une radio classique, pas de jingle trop agressif sur une radio lounge. Votre jingle est une mini-promotion pour votre radio, il va passer souvent, il ne doit ni lasser l’auditeur, ni passer inaperçu.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/104356106″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Comment fabriquer un jingle ?

On peut réaliser de très bons jingles sans disposer forcément d’un matériel professionnel. Toutefois, un bon micro s’avère nécessaire, la qualité de la voix est primordiale. Ensuite, l’idéal est de fonctionner avec Audacity, logiciel gratuit qui est largement suffisant pour réaliser quelque chose de propre.
Travaillez tout d’abord la voix. Il faut l’enregistrer à part. Elle sera mixée ensuite avec différents éléments sonores. Choisissez bien votre texte (nom de la radio + phrase d’accompagnement éventuelle).

Exemple (fictif évidemment…) : « Radio Bonheur…. Bienvenue au paradis. » et non pas : « Radio Bonheur…. La radio du bonheur »
L’idéal est en effet d’éviter les répétitions. C’est à dire de ne pas reprendre dans la phrase d’accompagnement (ou slogan) un mot déjà présent dans le nom de la radio.
Utiliser les effets sonores d’Audacity (particulièrement le « High filtre » pour éclaircir votre voix….)

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/108772936″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Comment programmer un jingle ?

Sur une webradio, il n’est à mon sens pas indispensable de programmer un jingle entre chaque titre. L’auditeur n’est pas tombé « par hasard » sur votre radio (contrairement à ce qui peut se passer en FM). Il l’a choisie en fonction de son nom, de son logo et de la programmation musicale qu’ils promettent. En revanche, il faut quand même, lorsqu’il sera à votre écoute, qu’il mémorise le nom de la station afin d’y revenir régulièrement. Donc, pas de matraquage mais une diffusion tous les quarts d’heure (c’est à dire tous les deux ou trois titres) semble convenable. Il y a également la possibilité d’externaliser les jingles, c’est-à-dire des les acheter, clefs en main, auprès de différents prestataires.

Article rédigé par Nicolas Goyet

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/103758365″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]