Après avoir lancé le Walkman en 1979, Sony a radicalement changé la façon d’écouter la musique.

Grâce à l’iconique lecteur de cassettes portatif et à de nombreux appareils équivalents, les gens pouvaient désormais écouter de la musique dans leurs déplacements, et leurs activités quotidiennes. Le trajet domicile-travail devenait soudainement beaucoup moins ennuyeux.

Le Walkman n’était que le précurseur des nombreux supports technologiques qui ont modifier la façon de consommer de la musique. Souvenez-vous de l’iPod avec sa « gigantesque » capacité de stockage, permettant aux gens de stocker dans leur poche l’équivalent de centaines de CD. Aujourd’hui, la technologie modifie une fois de plus nos habitudes d’écoute. Elle le fait simultanément avec l’omniprésence des smartphones et l’essor des services de streaming dopés par des forfaits mobiles de data devenus très accessibles pour le grand nombre.

Selon les chiffres publiés dans le rapport Nielsen sur Music 360, les Américains passent en moyenne 32,1 heures par semaine à écouter de la musique. C’est en hausse par rapport à 26,6 heures l’année dernière et 23,5 heures en 2015. Comme notre graphique l’illustre, les abonnés au streaming écoutent plus de musique que l’auditeur standard et ils utilisent principalement leur tablette ou leur smartphone.