Alors que le risque d’une nouvelle guerre des prix se profile, notamment à travers les marques low-cost des opérateurs, le gouvernement s’inquiète de « leurs capacités à maintenir des niveaux d’investissements importants dans les infrastructures de télécommunication ». Le ministre du Redressement productif et la ministre chargé des télécommunications les invitent à contribuer pleinement à la création de richesses en France.

Pour ne pas se laisser distancer par Free Mobile, le snipeur que le petit monde de la téléphonie redoute, Bouygues Telecom propose désormais la 4G à ses clients sous forfaits 3G existants sans répercuter la hausse de TVA prévue au 1er janvier 2014. A noter que sont exclus les forfaits bloqués. L’opérateur confirme par ailleurs que la 4G sera proposée prochainement aux clients de sa marque low cost B&You. Ces abonnés à des forfaits, vendus sous les 20 euros, sans engagement ne pourront pas profiter de la 4G offerte.

Précédemment, Illiad, la maison mère de Free, avait annoncé que la 4G serait incluse dans ses forfaits téléphoniques. Surprise pour les consommateurs, les tarifs resteront cependant les mêmes, soit 19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox. L’offre comprend le plein débit jusqu’à 20 Go d’utilisation par mois, pour un débit théorique maximum de 150 mégabits par seconde, et réduit au-delà.

Free Mobile souhaite diviser par cinq le prix proposé sur le marché pour ce type de forfait sur la base d’un tarif d’un forfait similaire sans engagement. Illiad rappelle que 700 sites composent le réseau 4G de Free au 1er décembre 2013 et que la 4G est déjà  accessible dans plus de 1000 communes. Le réseau va rapidement croître avec la mise en place de plusieurs centaines de nouveaux sites 4G dans les prochaines semaines .

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, n’a pas manqué de réagir avec virulence sur le nouveau plan de communication de Xavier Niel. «Le problème c’est que c’est du vent tout ça parce qu’il n’y a pas de couverture. Ce n’est pas de la 4G c’est de la 3G, donc il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles». Celui-ci semble bien placé pour évaluer l’équipement de Free Mobile puisque Orange est toujours son principal fournisseur. Mais les « andouilles », avant de s’engager pour un forfait «très haut débit» chez les opérateurs historiques, pourraient aussi patienter et laisser le 4ème opérateur se doter d’un véritable réseau 4G et bénéficier enfin d’un service à sa juste valeur !