Mai 2000, Jeff (BideMaster – Manitou technique), Manu (DjManolo – Manitou éditorial) et Mourad (euh… Mascotte officielle) lancent officiellement la webradio Bide & Musique.

Son objet est la diffusion de titre de variété (souvent chanté, parfois instrumental, parfois on se demande) pour lequel on a une tendresse particulière, auquel on souhaite donner une importance qu’il n’a pas nécessairement eue dans l’histoire de la musique et, bien entendu, que l’on a plaisir à entendre… et réentendre… jusqu’à l’overdose.

Durant sa première année, le site Web, diffusant en streaming ce programme révolutionnaire, subit de nombreuses fermetures car aucun protocole d’accord n’a été trouvé avec les organismes de perception de droits d’auteur. Mais un an plus tard, la création d’une association permet de récolter des dons de généreux auditeurs totalement acquis à la protection de ce patrimoine musical français si souvent méprisé par les FM.

Au-delà de la simple rediffusion de tubes des années 70 et 80, Bide & Musique se donne pour mission la recherche de chansons oubliées dont elle trouve les disques via des brocantes et autres magasins spécialisés, ainsi que de faire découvrir des disques complètement inconnus du grand public auxquels elle trouve un intérêt (voir définition de bide). Ainsi l’écrasante majorité des morceaux diffusés sur la radio provient de disques vinyles, principalement des 45 tours, nettoyés puis numérisés avec pour seul traitement du son l’élimination dans la mesure du possible des clics et craquements inhérents au support d’origine. Ainsi, elle devient la première webradio à faire de la recherche discographique si bien que de nombreux médias viennent y puiser de précieuses informations, aussi n’est-il pas rare que Bide & Musique soit sollicitée par des chaînes de télévision et par d’autres radios afin de fournir des contenus musicaux devenus rares qu’elle seule possède.

Bide & Musique n’est pas seulement une radio digitale mais également un portail discographique extraordinaire consultable en ligne. Ces fonctions de recherche permettent aux visiteurs de remettre un nom sur des paroles d’un morceau oublié. Les auditeurs peuvent participer eux-mêmes au contenu en transmettant des informations directement sur la fiche de l’artiste ou de la chanson, avec l’aval des administrateurs du site, of course !

• Le site : http://www.bide-et-musique.com/
• FB : http://www.facebook.com/BideEtMusique