Basé sur une étude réalisée en mai 2016 sur un panel de 3014 américains sondés, le rapport de « The Music Business Association » (Music Biz) et « data partner LOOP » (Lots of Online People) met en lumière leur choix d’écoute et leurs habitudes d’achat de musique.

Le streaming représente 51% du temps d’écoute totale sur une journée pour les 15-19 ans, par rapport à la moyenne de 24% tout âge confondu. Cette catégorie passe seulement à 12% de son temps en moyenne à l’écoute d’une radio hertzienne.

18% des consommateurs de musique en ligne déclarent avoir eu accès à une offre Premium à travers un essai gratuit, une opération promotionnelle, ou l’utilisation du compte d’un ami. Pour les adolescents, ce taux passe à 24%. Mais ils ne renouvellent pas majoritairement leurs abonnements payants.

Ils montrent une nette préférence pour l’usage du smartphone, qu’ils utilisent à 41% de leur temps d’écoute. Pour la population en général, les téléphones représentent une part de 18% alors que les récepteurs radio sont à 33%.

Enfin, ce rapport montre que YouTube est la principale source de découverte de la musique pour la population (34%) ainsi que pour les 15-19 (56%), très loin devant la radio AM / FM.

Source : Music Biz