Une étude menée en septembre 2017 auprès de 2 011 personnes de 13 à 64 ans, par le pôle Audio d’Havas Group (France) et l’Institut CSA, montre que 66% des Français écoutent l’audio digital.

Cette enquête effectuée auprès de 2011 personnes de 13 à 64 ans, révèle que 81% de l’échantillon écoutent la radio de manière classique (79%) et par Internet (38%).
Ils sont 49% à écouter de la musique en streaming, 20% des podcasts, 21% des radios digitales.

A noter que les contenus audio et la musique accompagnent les moments du quotidien, pendant le ménage (64%), en cuisinant (54%), dans la salle de bain (41%) et en faisant du sport (37%).

6 groupes de Français ont été définis selon les contenus et les modes de consommation utilisés :

1 – Les Radio Ga Ga (32%) : Agés de 35 à 49 ans, les supports traditionnels comme la radio et la TV demeurent leurs principaux modes d’accès à la musique au quotidien.
Ils sont proches de la moyenne des Français en termes d’équipements et d’usages.

2 – Les Neo Radio Digital (21%) : Citadins de moins de 35 ans accros de musique au quotidien en streaming avec leur smartphone.

3 – Les Radiostatic (20%) : Agés, ils écoutent la radio de manière passive en voiture ou chez eux sur un poste de radio.

4 – Les Audio Addict (10%) : Auditeurs de moins de 35 ans multi-équipées et toujours connectées qui écoutent de la musique et des contenus audio via de multiples moyens digitaux.

5 – Les Enjoy the Silence (9%) : Catégorie souvent inactive, très peu équipée et très peu sensible à la musique ou à tout autre contenu audio.

6 – Les Audiodigital Native : Adolescents consommant de la musique en streaming sur leur smartphone partout et tout le temps.

Une étude menée par le pôle Audio d'Havas Group (France) et l'Institut CSA, montre que 66% des Français écoutent l'audio digital.