Ce sont les circonstances de la vie, son expérience professionnelle et sa passion de la communication qui ont poussé Frédéric Selliez à créer RFR Fréquence Rétro en octobre 2014. Son objectif ? Replacer l’auditeur au centre des programmes diffusés en direct quotidiennement.

Frédéric : « J’ai débuté à 14 ans comme bénévole d’une radio FM associative en Savoie puis, plus tard, comme Animateur Technicien dans différentes Radios Commerciales : Radio Alpes Infos, Radio Ellebore, Klips FM. Parallèlement, je travaillais comme pigiste dans divers Journaux de Presse écrite tels que le Dauphiné Savoyard, L’Essor Savoyard, Aix Echos et Aix 73 Hebdo.

RFR s’adresse aux nostalgiques des années 70, 80 qui recherchent une radio digitale avec de vrais animateurs en chair et en os. Le bouche à oreille, les publications internet, les réseaux sociaux nous ont permis de développer notre audience progressivement. Nous avons installé un Tchat sur le site de la radio pour favoriser l’échange entre les auditeurs et les animateurs assurant une grande proximité et une interactivité totale.

J’ai la chance d’avoir conservé du matériel d’époque, table de mixage analogique, micros, platines et disques vinyls, que nous intégrons avec du matériel numérique actuel pour la diffusion. Nous prenons un réel plaisir à fabriquer un son qui a disparu aujourd’hui.

Franck Barbas, responsable d’antenne, et moi prenons les frais de fonctionnement à notre charge. La passion a un prix. Tandis que les animateurs sont tous bénévoles et s’investissent à fond dans la réalisation de leurs émissions. Je profite de l’occasion pour remercier Cybellia, notre hôtesse, qui se charge de répondre aux auditeurs et de communiquer sur les réseaux sociaux de façon admirable.

Nous ne proposons que des émissions en direct ! Aucuns enregistrements ! La journée commence avec « Les Rétros-Réveils », les Lundis et Jeudis de 9h à 10h, avec des rubriques météo, horoscope et un petit jeu pour le fun « le fil rouge ». Il s’agit d’un hommage à un artiste au travers de ses chansons interprétées par des chanteurs des années 80. Les auditeurs peuvent participer à ce quizz en apportant leurs réponses sur le Tchat. Tous les mardis de 10h à 11h, Pascal Fagan nous fait découvrir les faces A et B issues de sa discothèque personnelle de 45T au cours de l’émission « Totalement 70 », tandis que Romuald Gardeux présente « L’Apé-Romu » le dimanche de 19h à 20h, avec les disques à la demande des auditeurs. Le Samedi soir est l’occasion de faire chauffer les platines disques pour « La Douche Ecossaise » de 20h à 22h, et de se lâcher sur le Tchat pour jouer au « Duel de Chansons ».

Comme vous pouvez le constater, la tonalité de nos émissions est conviviale et amicale. La Radio se veut le reflet des attentes de nos auditeurs qui ont la possibilité d’intervenir à tout moment sur la programmation ! Parfois même, certaines émissions sont nées sur leurs demandes, c’est le cas de la « Douche Ecossaise » par exemple. L’avenir de Radio RFR Fréquence Rétro sera ce qu’ils en feront ! »

• Le site : www.radiorfr.fr
• Facebook : https://www.facebook.com/rfrstation