Alors qu’Apple a annoncé la fermeture de la plateforme Beats Music pour se concentrer uniquement sur son service Apple Music, le marché de la musique en streaming compte la faillite d’une première victime : Rdio qui avait atteint une valorisation de 500 millions de dollars quelques années plus tôt.

Avec le rachat de ce service de musique en ligne lancé en 2010 par Niklas Zennström et Janus Friis, cofondateurs de Skype, Pandora fait une excellente affaire. D’autant que cette société américaine met la main sur de nouveaux brevets et une plateforme technique lui permettant d’enrichir son service et de mieux lutter contre la concurrence de Spotify ou, plus récemment, d’Apple Music et YouTube Music.

Ancêtre du streaming musical, son offre comportait des limitations ne permettant pas d’écouter les titres de son choix, ni la totalité d’un album d’un même artiste. Pandora n’était disponible que dans de rares pays extérieurs aux États-Unis, en raison de problèmes de licences. Difficultés que le rachat de Rdio, présent dans près de 100 pays, devrait permettre de résoudre en lançant pour 2016 un service sur abonnement de musique à la demande proche du modèle économique de celui d’Apple Music.

« Inclure la technologie impressionnante de Rdio et ses talents ajoutera de nouvelles dimensions et améliorations à notre service. Je ne pouvais pas être plus optimiste quant au futur de Pandora et au futur de la musique » Brian McAndrews, le CEO de Pandora.

Source