La radio entre dans une nouvelle ère. Zeno Media, plateforme connue pour ses services de streaming audio, propose désormais Zeno Plus, un outil par abonnement qui innove en intégrant du talent radio assisté par intelligence artificielle. Un pas de plus vers l’automatisation et la modernisation des contenus radiophoniques.
Que propose Zeno Plus exactement ?
Avec Zeno Plus, les stations de radio abonnées auront accès à un ensemble d’outils poussé :
• Un Podcast Bot qui génère des contenus automatiques : bulletins météo, sports, horoscope, actualités, etc.
• Le bot permet aussi d’enregistrer les flux en direct, de retirer les publicités, d’insérer des marqueurs (pour les pubs), de générer des transcriptions, et de créer des titres optimisés pour le SEO.
• Plus encore, il peut couper automatiquement les interviews, ajouter des éléments de production (jingles, effets sonores…), et transformer le contenu radio en épisodes prêts à être diffusés sous forme de podcast. Ces contenus peuvent ensuite être distribués sur les applis mobiles, les plateformes de voitures connectées, les enceintes intelligentes, voire YouTube.
Fonctions supplémentaires et accompagnement pour les stations
Au-delà du talent AI, Zeno Plus offre un éventail de services pour faciliter la vie des radios :
• Développement web avec lecteurs en direct intégrés.
• Intégration de podcasts pour capitaliser sur ce format en croissance.
• Outils de monétisation pour aider les animateurs et stations à générer des revenus.
• Mesure de performance, pour que les éditeurs puissent suivre l’audience, l’engagement, et ajuster leurs contenus.
Selon Morris Berger, CEO de Zeno Media, « le service Zeno Plus ne se contente pas de supporter les stations de radio — il cherche à les aider à prendre le virage digital. Les radios doivent toujours produire du contenu de qualité, mais les outils technologiques sont là pour alléger la charge de travail en coulisse (pré-et post-production) de sorte qu’on puisse consacrer plus de temps à ce qui compte : le public, les émissions, la créativité. »
Le chef produit, Chaim Gross, insiste également sur l’équilibre : « moderniser sans perdre l’authenticité si chère aux auditeurs. L’idée est d’utiliser l’IA pour les tâches techniques, mais de laisser l’âme, le style, la voix humaine continuer à porter le message. »
Ce que cela change pour les auditeurs
Pour le public, plusieurs conséquences directes :
• Un accès à des contenus plus réguliers : grâce à l’IA, les stations peuvent proposer plus de segments informatifs (infos, météo, sport), même en dehors des heures de pointe.
• Une uniformisation de la qualité : moins d’erreurs techniques, des titres optimisés pour être trouvés, des épisodes bien produits — ce qui peut améliorer l’expérience d’écoute.
• Plus de diversité de contenus : avec la transformation des émissions en podcasts, les auditeurs peuvent écouter ce qu’ils ratent à leur convenance, sur leur appareil de choix.
Zeno Plus représente une belle avancée dans l’évolution du paysage radiophonique. En combinant technologie avancée et respect de l’identité locale des stations, ce service par abonnement pourrait bien devenir un outil indispensable pour les radios qui souhaitent rester pertinentes dans un environnement où la demande de contenu audio est de plus en plus forte.
L’important sera de trouver le bon équilibre entre ce que l’IA peut faire — automatisation, optimisation, diffusion — et ce que seule une voix humaine peut apporter : personnalité, émotion, proximité.