Après plusieurs semaines de rumeurs et d’infos contradictoires, le célèbre lecteur audio, Winamp, ainsi que son service de flux audio Shoutcast, tombent dans l’escarcelle de la plateforme belge de Radionomy, un service d’agrégation de radios en ligne.

C’est en 1999 que l’américain AOL avait déboursé 80 millions de dollars pour reprendre Nullsoft, propriétaire de Winamp et Shoutcast. Depuis, celui-ci n’a jamais su développer un modèle économique viable autour de cet écosystème. En échange de la cession pour un montant compris entre 5 et 10 millions de dollars selon TechCrunch, AOL monte donc à hauteur de 12% dans le capital du repreneur. Cette nouvelle acquisition réalisée quelques semaines après la fusion de Radionomy avec TargetSpot, le plus grand réseau publicitaire audio digital des Etats-Unis, témoigne de la volonté de la plateforme belge d’être un acteur incontournable dans l’univers de la radio digitale.

– « Winamp permet d’écouter et de gérer sa musique ou ses podcasts, de regarder des vidéos et d’écouter les radios en ligne. Il est disponible pour Windows, Android et Mac. Sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités ont fait de Winamp l’un des lecteurs audio les plus utilisés au monde. L’application est toujours téléchargée mensuellement par plus de 3 millions de personnes » précise Alexandre Saboundjian, PDG de Radionomy.

«Nous allons le faire évoluer en prenant compte des nouveaux besoins des utilisateurs qui demandent aujourd’hui plus de mobilité. Nous allons le rendre omniprésent, avec le développement de nouvelles fonctionnalités dédiées au bureau, aux smartphones, aux systèmes de voitures, et à tous les périphériques. Avec le potentiel de Shoutcast, nous élargissons notre portée pour inclure environ la moitié de la radio en ligne mondiale, laissant Radionomy bien positionnée pour changer la face de la radio en ligne».

La plateforme belge abrite environ 7 000 stations de radio dont quelques pépites leaders en France sur leur thématique musicale comme Radio Mozart, Hotmix ou bien ABC Lounge selon les derniers rapports de l’OJD. Elle va donc s’enrichir considérablement des 50 000 stations déjà présentes dans le catalogue de Shoutcast et proposer aux annonceurs une véritable force de communication massive.

• Plus d’infos sur le site de Radionomy Group