Un communiqué de presse est un texte court qui a pour but de présenter un produit ou un événement. Le communiqué de presse est envoyé aux journalistes et doit leur donner envie de rédiger un article plus complet à leur façon.

En règle générale, les communiqués de presse sont écrits par des agences de communication ou des attachés de presse. Mais, avec un peu de bon sens, vous pourrez sans aucun doute le faire tout seul.

Voici les principes à respecter

1. Un communiqué de presse doit être lié à l’actualité
Un journaliste accordera davantage d’attention à un communiqué de presse s’il est en rapport avec l’actualité du moment.Exemples :

• Votre radio est consacrée à un club de foot ? Faites un communiqué au moment de la reprise du championnat ou lorsque votre équipe est en finale d’une compétition par exemple.

• Votre radio est consacrée à l’opéra ? Sortez un communiqué au début de l’été lorsque les différents festivals d’opéras commencent dans le sud de la France.

Mais vous pouvez également créer vous-mêmes votre propre actualité. Vous avez recruté un nouvel animateur ? Vous faites une émission spéciale ? Votre grille des programmes a changé ? Faites-le savoir !!!

2. Un communiqué doit être court, simple et sans faute d’orthographe !
Votre communiqué ne doit pas dépasser une trentaine de lignes et les phrases doivent être courtes. Ne partez pas dans des constructions compliquées. Choisissez bien vos mots. Un simple enchaînement sujet-verbe-complément peut suffire.
Si aujourd’hui, les lecteurs sont de moins en moins regardants sur l’orthographe, les journalistes le sont toujours. Et ce sont eux qui vont lire votre communiqué ! La carrière d’un journaliste commence en effet souvent par des fonctions subalternes qui consistent à relire des articles avant parution et à en corriger les fautes de sens ou d’orthographe. Soyez donc irréprochables sur ce plan-là. Un communiqué avec des fautes perdra toute crédibilité.

3. Un communiqué doit répondre aux fameux cinq W
Cette règle très connue dans le journalisme s’applique également aux communiqués de presse. Les cinq W sont en anglais « who did what, where and when, and why ? » (qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?).  Avant de commencer, notez dans un coin les réponses à ces cinq questions pour ne rien oublier au moment de rédiger votre texte.

4. Un communiqué doit donner des arguments convaincants
Si le respect de la règle des cinq W est nécessaire, il n’est pas suffisant. Car, il va falloir y ajouter les arguments censés convaincre les journalistes de s’intéresser à votre radio. En gros, il va donc falloir dire pourquoi votre nouvelle grille, votre nouvelle émission… valent le détour. Appuyez-vous sur ce que vous proposez d’unique par rapport aux autres, sur ce qui fait votre différence.

5. Un communiqué doit avoir un titre accrocheur
Comme n’importe quel article de presse, un communiqué de presse doit avoir un titre accrocheur. Ce titre se trouvera dans la case « Objet » du mail que vous enverrez aux journaliste. Si l’objet du mail est attractif, le journaliste aura envie de le lire. Faites un titre court dont le nom de la radio doit impérativement faire partie.

6. A qui envoyer votre communiqué ?
Il faut cibler les médias et plus particulièrement les journalistes qui sont susceptibles de parler de vous. Ne rêvez pas, il ne suffit pas d’envoyer votre communiqué à David Pujadas pour avoir droit à un passage au 20 heures de France 2. Il faut en priorité cibler les journalistes des médias de votre région ainsi que ceux qui travaillent dans la presse spécialisée (écrite ou Internet) qui parle de votre thématique musicale.

Quels médias contacter ?

– La presse quotidienne régionale –
La première étape est de contacter la presse généraliste de votre région (Ouest France, La Voix du Nord, Le Dauphiné, Le Progrès, Sud Ouest, L’Est Républicain, La Provence, Var Matin…). Les journaux de la PQR (presse quotidienne régionale) ont des agences dans presque toutes les villes.

– La télévision régionale –
Si vous avez pu obtenir un article dans la PQR, cela vous ouvrira d’autres portes. La PQR possède en effet toujours aujourd’hui une large audience. Vous allez donc recevoir peut-être recevoir un coup de fil de la télévision locale de votre ville, s’il en existe une, voire du bureau régional de France 3. On parle là du scénario le plus favorable car, dans la plupart des cas, ce sera plutôt à vous de faire la démarche.

– Les médias spécialisés –
Il existe forcément un magazine dédié au style de musique que vous diffusez, qu’il s’agisse de musique classique, de rap ou de jazz. Ces magazines, souvent mensuels, seront particulièrement sensibles à votre proposition

– Les médias Internet –
Ils sont très nombreux et leur audience est parfois confidentielle. Mais certains médias Internets et autres blogs musicaux ont un véritable rôle de leader d’opinion.

Etablissez une liste des médias qui sont susceptibles de parler de vous. L’objectif, ensuite, est de déterminer à l’intérieur des rédactions de chaque média, quel journaliste peut être intéressé par votre communiqué. Evitez en effet d’envoyer votre mail à des adresses « génériques ». Avant de faire votre mailing, contacter les rédactions (le mieux est de le faire par téléphone) pour leur demander le nom et l’adresse mail du journaliste « médias » ou « radios ». C’est un peu long mais cela va vous permettre d’établir une liste de journalistes vraiment concernés par ce que vous allez leur envoyer.

Article rédigé par Nicolas Goyet