Après la disparation brutale en janvier 2016 de milliers de webradios hébergées par Live 365, la plus grosse plateforme de streaming audio américaine, c’est au tour de la startup belge Radionomy de faire les frais d’une politique répressive de l’industrie de la musique outre-atlantique.

Suite à l’augmentation de la tarification des droits CRB (The Copyright Royalty Board) aux Etats-Unis et l’absence de conditions financières pour les Small Pure Play Webcasters, Radionomy a été dans l’obligation de modifier sa politique de diffusion.

La nouvelle tarification américaine a multiplié par 6 le niveau des droits d’auteurs d’une année à l’autre. La startup belge, n’ayant pas les moyens de faire face à cette hausse injustifiée et incohérente, se trouve donc dans l’obligation de limiter la diffusion des radios digitales hébergées sur sa plateforme de streaming audio. Celles-ci ne seront plus accessibles par les auditeurs résidant aux Etats-Unis et Canada jusqu’à nouvel ordre.

Selon la direction de Radionomy, cette mesure reste provisoire et sera amenée à être revu en fonction d’un changement raisonnable de la tarification des droits fixés par le CRB. Elle compte poursuivre ses tractations avec les ayants-droits afin de leur expliquer les avantages de son service permettant de faire émerger les nouveaux artistes et les styles musicaux totalement ignorés par les FMs traditionnelles.

Radionomy