Pour développer la notoriété de votre radio, ll existe différents moyens : référencement, réseaux sociaux, partenariats, émissions et opérations spéciales. Mais pourquoi ne pas tenter votre chance auprès des médias grand public que sont la presse écrite (et notamment les journaux régionaux) ou la télévision? De nombreuses webradios ont déjà connu leur heure de gloire médiatique, alors pourquoi pas vous ?

Voici la méthode pour y parvenir :

1. Choisir un angle.

Un journaliste n’écrira pas un article sur votre radio pour vous faire plaisir. S’il vous choisit comme sujet de son article, c’est parce qu’il estime que votre projet suscitera de l’intérêt auprès de ses lecteurs. Demandez-vous donc en quoi votre projet de webradio est suffisamment original pour mériter un article. Mettez-vous d’ailleurs à la place du lecteur et interrogez-vous sur ce que vous auriez envie de lire au sujet d’une webradio.

Dites-vous que plus c’est original, plus cela retiendra l’attention des médias.
Voici quelques exemples qui peuvent « accrocher » un journaliste :

  • L’ancrage local de votre radio (très apprécié par la presse régionale)
  • La personnalité du producteur, son parcours de vie…
  • La particularité de l’équipe gérant la radio (un projet géré uniquement par des lycéens, par les habitants d’un même village…)
  • La thématique originale de votre radio (radio consacrée à la météo, à Britney Spears, à la musique coréenne)
  • La réussite de votre radio (les médias adorent raconter les « success stories »)
  • Le lien entre votre radio et l’actualité du moment. Votre radio est spécialisée dans le manga, vous aurez davantage de chances d’avoir un article dans les médias si vous les contactez au moment de « Japan Expo »

Une fois votre « angle » choisi, rédigez un communiqué de presse, un petit résumé d’une vingtaine de lignes. Il doit ressembler à l’article idéal que vous aimeriez lire sur votre radio. Vous pouvez mettre vos coordonnées à la fin. Cela peut aider certains journalistes et leur servir de base pour la rédaction de leur texte.

2. La presse quotidienne régionale

La première étape est de contacter la presse généraliste de votre région (Ouest France, La Voix du Nord, Le Dauphiné, Le Progrès, Sud Ouest, L’Est Républicain, La Provence, Var Matin…). Les journaux de la PQR (presse quotidienne régionale) ont des agences dans presque toutes les villes. Ces journaux consacrent beaucoup de place à l’actualité locale et si vous savez bien vous vendre, ils n’hésiteront pas à parler de vous. Pour contacter un journaliste, n’envoyez pas de mail, il en reçoit des dizaines par jour et ne les lit même pas. Appelez directement le journal et demandez la rédaction locale. Avec un peu de chances vous allez tomber sur une secrétaire ou, mieux, directement sur un journaliste. Préparez vos arguments, vendez l’originalité de votre projet (cf « choisir un angle ») et dites au journaliste que vous êtes à sa disposition pour une interview et que vous pouvez lui fournir une photo de vous ou, bien mieux, de toute l’équipe de la radio (les journalistes aiment publier des photos de groupes car cela augmente le nombre d’acheteurs potentiels du journal).

3. La télévision régionale

On a coutume de dire que les médias disent tous la même chose. Ce n’est pas toujours vrai. Mais ils ont parfois tendance à se copier. Ainsi, si vous avez pu obtenir un article dans la PQR, cela vous ouvrira d’autres portes. Ce premier article apportera en effet de la crédibilité à votre projet, selon l’idée « Si la presse en parle, c’est que c’est sérieux ». Il est parfois possible si l’article est réussi, que d’autres médias vous sollicitent directement. La PQR possède en effet toujours aujourd’hui une large audience. Vous allez donc recevoir peut-être recevoir un coup de fil de la télévision locale de votre ville, s’il en existe une, voire du bureau régional de France 3. On parle là du scénario le plus favorable car, dans la plupart des cas, ce sera plutôt à vous de faire la démarche. On ne va pas se le cacher, il est très difficile d’obtenir un passage sur un décrochage régional de France 3. Mais qui ne tente rien…

4. Les médias spécialisés

Au dela de la presse généraliste, c’est aussi et surtout dans la presse spécialisée que vous aurez la possibilité de « placer » votre radio. Il existe forcément un magazine dédié au style de musique que vous diffusez, qu’il s’agisse de musique classique, de rap ou de jazz. Ces magazines, souvent mensuels, seront particulièrement sensibles à votre proposition pour deux raisons :

  • Ils ciblent le même public que vous
  • Vous ne leur faites pas de concurrence

Vous pouvez même imaginer un partenariat (échange d’infos, visibilité du logo de la radio dans le magazine, abonnements au magazine à gagner pour vos auditeurs…) à condition que celui-ci ne soit pas financier (cf pacte producteur de radio).

5. Les médias Internet

Ils sont très nombreux et leur audience est parfois confidentielle. Mais certains médias Internet et autres blogs musicaux ont un véritable rôle de leader d’opinion dans le secteur qu’ils traitent et les contacter pour faire parler de vous peut aussi être une bonne chose. Certains blogs peuvent même accepter de partager le player flash de votre radio, si votre programmation musicale leur correspond.

Il faut du temps et beaucoup de patience pour faire parler de sa radio sur un média à forte audience. Mais cela vous permet d’augmenter la notoriété de votre « marque », c’est donc très important.

Article rédigé par Nicolas Goyet