Plus jeune, Sébastien Benisti, 40 ans, DJ de profession et fondateur de Radio Krimi, avait un rituel. Chaque mois, il recevait chez lui ses copains d’enfance pour leur faire écouter les nouveaux sons qu’il « chopait » à droite, à gauche. Plus tard, après s’être installé à Chamonix, il a cherché un moyen de conserver le contact et de poursuivre cet échange à distance. L’idée de Radio Krimi s’est imposée tout naturellement. Aujourd’hui, c’est une équipe de 15 bénévoles qui la gére et l’anime quotidiennement.

Sébastien : « J’ai commencé les platines et la collection de vinyls à l’âge de 11 ans. Aujourd’hui, je suis DJ résident à « L’élévation » les samedis soirs et à la « Maison des Artistes » de Chamonix, le projet d’André Manoukian. Auparavant, j’ai mixé au Soulfood Dancefloor durant presque 8 ans toujours à Chamonix.

ima02-radio-krimi-122015Le concept de radio Krimi tient en quelques mots : Eclectisme, pas de pubs & aucun blabla. On évite à tout prix, d’avoir 2 genres de musiques à la suite. On aime quand ça passe d’un Fela Kuti à un Pete Rock, à un vieux morceau de Cumbia au nouveau Nickodemus en passant par du Mambo Marocain ou du Disco Libanais. On aime des trucs vraiment très récents ou dégoter des vieux sons extrêmement rares provenant de collection de vinyls privées. Notre principal objectif est d’éviter de saouler les gens avec de la Heavy Rotation et de privilégier l’organique. De plus, vous n’entendrez pas de musiques électroniques trop synthétiques comme de l’EDM, de la Dance, du Dubstep, Trap, Drill. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de radios qui en diffusent et qu’il est nécessaire de se démarquer avec des genres différents.

Au final, on obtient un truc où se mélange Afro, musique africain, Jazz, Soul, Funk, Rhythm N’Blues, Hip Hop, musique Latine au sens très large du terme… Breakbeat, Electro Downtempo, Oriental Groove, Blues, Reggae, Ska, Tropical Beat, Island Groove…

La radio est diffusée de chez moi, ce qui nous évite d’avoir à payer un local. Pour la promo, on utilise bien sûr les réseaux sociaux où relativement beaucoup de personnes nous suivent, le tractage «intelligent» et le bouche-à-oreille toujours aussi efficace.

Nous réalisons des émissions thématiques mais pas de Live car nos moyens techniques ne nous le permettent pas pour le moment…. pour le moment… 🙂 Les émissions sont ensuite diffusées en podcast via Mixcloud ou Soundcloud. En ce qui concerne l’aspect financier de la station, on frôle le zéro… On a eu la chance de pouvoir travailler avec Ben Hito (Paris Dj’s) et d’assurer la vente de Tee-Shirts par le biais de son travail artistique.

Le média radio, et plus particulièrement la radio digitale, m’a permis d’établir des relations inattendues et magiques avec des auditeurs hors frontières. Pour la petite histoire, un jour, j’ai reçu le mail d’un couple : Pablo (photographe de stars) & Jennifer,sa femme. Ils m’invitaient à venir chez eux à L.A et ainsi pouvoir y jouer en tant que Dj. Ni une, ni deux, j’ai plié mes affaires et pris le premier vol pour la Côte Ouest. J’ai pu jouer au Zanzibar à Santa Monica avec Glenn Red & Jeremy Sole, au Footsies, The Short Stop avec Expo the Dj (Sunset Blvd), Eastside Luvbar avec Reyes et d’autres endroits fabuleux.

Comme vous pouvez le constater, radio Krimi est une fantastique opportunité de découvrir des sons nouveaux et des talents incroyables en un clic. Il suffit de télécharger l’appli pour IOS à cette adresse : https://goo.gl/hn5UPC ou d’écouter le programme sur le lecteur du site de la station.

• Le site : http://www.radiokrimi.com/
• Facebook : https://www.facebook.com/RadioKrimi