Filiale de WPP et présente en France au travers des agences KR Media, Maxus, Mediacom, Mindshare, MEC et Keyade (750 collaborateurs), la société GroupM est le leader mondial en conseil et achat d’espaces publicitaires et accompagne ses annonceurs dans la promotion de leurs marques.

Sa branche media a publié une étude sur l’impact pour les annonceurs de l’écoute numérique de la radio en partenariat avec Targetspot, NRJ Global et les plateformes de streaming Deezer et Spotify.

Représentant actuellement 11,8% de l’audience global de ce média et se basant sur 9 campagnes publicitaires diffusées cette année, GroupM a mesuré les liens entre cette double exposition «classique + digitale» et évalué leur efficacité.

Selon cette étude, : les personnes exposées à l’audio « classique + digitale » sont 55% à avoir reconnu le spot publicitaire contre 42% pour les exposés à l’audio classique uniquement. La reconnaissance est fortement optimisée de 32% tandis que l’agrément obtient un gain de 40%.

Enfin, 59% des personnes sondées déclarent apprécier le spot dès lors qu’elles sont exposées à l’audio « classique + digitale ».

GroupM a analysé la capacité des campagnes à inciter l’internaute à entreprendre une action immédiate comme la consultation du site de l’annonceur ou la recherche du produit cité dans le message (call-to-action). Le fait de se renseigner sur la marque est multiplié par 1,5 et par 2,2 pour parler de la marque, de 2,1 fois pour la recommandation de la marque et par 1,7 pour se rendre en magasin.

Les personnes exposées à l’audio "classique + digitale" sont 55% à avoir reconnu le pub radio contre 42% pour les exposés à l’audio classique uniquement.