L’audio numérique gagne en popularité, en particulier auprès des jeunes. Plus de la moitié de la consommation quotidienne de contenus audio est désormais réalisée via des supports numériques, principalement les smartphones. Après 21 heures, cette part atteint même 71% du volume d’écoute.

Environ 40 millions de Français, soit 79% de la population, pratiquent cette écoute numérique chaque mois. Le streaming musical sur les plateformes audio et vidéo rassemble quant à lui 35 millions de Français chaque mois, soit 69% de la population. Il représente 31% du volume d’écoute audio quotidien des Français, et atteint même 59% chez les moins de 35 ans.

Ces statistiques témoignent de l’évolution des habitudes de consommation de contenu audio, avec une préférence marquée pour les plateformes de streaming et les supports numériques. Cette tendance est notamment portée par l’accessibilité et la commodité offertes par les smartphones, qui permettent aux utilisateurs d’écouter de la musique et d’autres contenus audio à tout moment et n’importe où.

Chaque jour, 84% des personnes âgées de 15 à 80 ans en France, soit 42 millions d’individus, écoutent au moins un contenu audio. Pratiquement tous les Français (97% des 15-80 ans) écoutent un contenu audio au moins une fois par mois.

L’audio est un format incontournable qui accompagne les Français tout au long de la journée. Environ 40% du volume d’écoute total de la journée se situe le matin avant midi, tandis que 32% se situe l’après-midi entre 12h et 18h. Les jeunes (15-24 ans) apprécient particulièrement l’écoute en soirée, avec 39% de leur consommation audio totale réalisée entre 18h et minuit.

Les Français écoutent des contenus audio aussi bien chez eux que lors de leurs déplacements. Bien que 61% de l’écoute audio se fasse à domicile pour l’ensemble de la population étudiée, il existe des différences en fonction de l’âge des auditeurs. Ainsi, 51% de la consommation audio se fait hors du domicile chez les 25-49 ans, contre 27% chez les 50-80 ans. Dans tous les cas, cette consommation à l’extérieur se fait principalement en voiture.

La musique représente plus des deux tiers des contenus audio écoutés chaque jour (67%), tandis que les contenus « parlés » (podcasts, émissions de radio, livres audio, etc.) représentent un tiers de la consommation audio.

La radio conserve sa position de leader en France. Elle représente 58% du volume total de la consommation audio chaque jour, dont plus de 52% en direct et 5% en podcasts (replay et natifs). De plus, la radio représente les trois quarts de l’audio gratuit écouté quotidiennement, avec 67% pour la radio en direct et 7% pour les podcasts radio, replay et natifs.

La radio reste le premier moyen de découverte musicale pour les Français, surpassant largement les sites de streaming et la télévision. Cela souligne l’importance continue de la radio en tant que plateforme de diffusion de musique et de contenu audio, offrant aux auditeurs une variété de genres musicaux, d’émissions et de programmes.

Malgré l’émergence des plateformes de streaming et des podcasts, la radio conserve sa pertinence et sa popularité grâce à sa programmation diversifiée, ses animateurs, ses émissions en direct et sa capacité à offrir une expérience audio immédiate et en temps réel.

Selon l’étude de Médiamétrie, l’audio joue un rôle essentiel dans les nouveaux usages du digital en France. Il ne sert pas seulement à divertir ou informer les utilisateurs, mais également à les assister. Ainsi, 42% des personnes âgées de 15 à 80 ans utilisent des assistants vocaux chaque mois, faisant de cette technologie un outil populaire pour les tâches quotidiennes, les recherches d’informations, les commandes vocales, etc.

Par ailleurs, les technologies de synthèse vocale ont également gagné du terrain. Elles sont notamment utilisées sur les sites de presse, permettant aux utilisateurs d’écouter les articles plutôt que de les lire. Selon l’étude, 11% des personnes âgées de 15 à 80 ans déclarent avoir déjà utilisé des technologies de synthèse vocale.

Ces chiffres montrent que l’audio et les technologies vocales sont de plus en plus intégrés dans la vie quotidienne des Français, offrant des moyens pratiques et efficaces pour interagir avec les dispositifs numériques, accéder à l’information et obtenir une assistance.