La musique peut être bonne quel que soit son style (du hip hop au classique en passant par la pop et la soul). Comme l’a dit Miles Davis : « Good music is good no matter what kind of music it is ». Thomas et Julien, producteurs de la radio digitale Djam Radio installée à Montmartre, aiment écouter ce qui apporte des émotions, sans se préoccuper de la case dans laquelle est classé l’artiste ou le morceau. C’est la diversité des langages musicaux, propres à chaque musicien, qui les intéresse. Ils recherchent la bonne vibration !

Quelle a été la motivation qui vous a donné envie de créer votre radio ?
– « La toute première idée était très simple : Après avoir monté avec mon meilleur ami Thomas un « studio de création multimédia » (qui est devenu agence de communication digitale avec le temps) nous avons voulu utiliser nos connaissances du support internet pour partager avec nos proche notre musique. Et comme on a voulu faire bien, c’est à dire mieux qu’une simple playlist, on a dès le départ habillé ce flux audio de Jingles et d’annonces d’heures pour faire « comme les vraies » radios, et on a soigné l’interface pour permettre un minimum de communication entre les auditeurs. Au départ on avait 5 ou 6 amis qui nous suivaient, et avec le temps l’audience a grandi d’elle même avec le bouche à oreille. »

Quels sont vos parcours professionnels ?
– « Thomas a fait des études de droit (spécialisé en nouvelles technologies) et j’ai fait des maths et de l’informatique. On a créé notre société dès la sortie de la fac. Ces 2 domaines nous ont appris à savoir construire des applications (l’informatique) et à bien les présenter aux autres (le droit, pas si éloigné de la communication finalement…). Mais c’est surtout à l’adolescence durant laquelle nous avons tous les deux écouté la « musique de papa » (les années 70 essentiellement), appris à jouer des instruments de musique et monté un certain nombre de groupe de rock et de soul, que nous avons habitué nos oreilles à la bonne musique ! »

Quel est le format de votre radio et son audience ?
– « C’est une radio musicale à 99%, ponctuée d’extraits courts de films. Le style est très éclectique, passant sans hésiter d’un morceaux pop à un morceau soul ou électro. Une grille de programmation à la semaine défini les ambiances heure par heure. Certains moments sont dédiés à un thème musical précis (par exemple « Beat-Box » le mercredi soir – une sélection hip-hop, « Salut les filles » le lundi soir – de la pop acoustique). Tous les jours sont ponctués à 16h00 par le top 5 des morceaux les mieux votés par les auditeurs. Les morceaux les moins bien notés sont automatiquement supprimés de la programmation. Il y a donc une vraie interaction entre les auditeurs et la programmation. L’audience est large, également répartie entre les femmes et les hommes, venant de tous les coins de France et d’Europe et principalement de notre âge, c’est à dire la trentaine. »

De quels moyens disposez vous pour animer et promouvoir votre radio ?
– « L’animation proprement dite, c’est la sélection musicale. Il n’y a pas d’intervention d’animateurs, pas de bla bla. Tout notre temps est donc consacré à la recherche et la sélection de morceaux récent ou anciens, tous artistes et styles confondus, et qui selon nous méritent d’être programmés. La promotion s’est jusqu’à ce jour faîte exclusivement par le bouche à oreille et la page fan Facebook. »

Quelles sont les anecdotes que vous pourriez évoquer ?
– « Le jour ou toute une famille habitant un petit village du sud de la France et de passage à Paris a frappé à notre porte pour nous expliquer que toute la population du village (des plus jeunes aux plus âgés) écoutait notre radio tous les jours ! »

Quels sont vos objectifs à venir ?
– Faire connaître notre radio dans toute l’Europe et le monde, l’audience étant essentiellement Française pour l’instant.
– Mettre en place une communication plus solide, ce que nous n’avons toujours pas vraiment fait à ce jour, par manque de temps.
– Continuer à prouver qu’une programmation musicale éclectique peut rencontrer du succès, sans être ni élitiste ni « main stream ».

Un commentaire sur votre classement dans le top 20 des radios les plus écoutées en France selon le rapport de l’OJD du mois de janvier 2018 ?
– « C’est une nouvelle qui fait plaisir, significative de l’audience grandissante des webradios par rapport au radios FM (même si on en est encore très loin – attendons que tout le monde puisse se connecter à internet dans sa voiture…). C’est aussi la preuve que l’écoute d’un flux audio unique et bien travaillé n’est pas délaissé malgré toutes les offres d’écoute de musique « personnalisées » comme Deezer et Spotify. Le besoin de bons « sélectionneurs » est même croissant. »

Ecoutez cette radio digitale en direct
• Site : http://www.djamradio.com/
• Facebook : https://www.facebook.com/radiodjam/