Allez, avouons-le, nous tous qui sommes des passionnés de radio : rien ne vaut le direct et les frissons qu’il déclenche dès que la lumière rouge est allumée !

La diffusion en live, c’est le sel de la radio. Après inscription gratuite, la plate-forme de streaming Radionomy.com vous offre la possibilité de faire du live sur votre webradio et ce d’une façon assez facile. Il vous faut un mimum de matériel comprenant un logiciel (Winamp, Sam Broadcaster…), une table de mixage et un micro…

Voici quelques situations dans lesquelles il peut être utile de faire du live, le tout en nous appuyant sur quatre exemples réels.

1. Le live 24/24
Certains producteurs ont opté pour une diffusion de leur radio en live 24/24. Pour des raisons qui leurs sont propres, ils ont choisi de diffuser l’intégralité de leur programmation depuis chez eux. C’est notamment le cas de Vincent, le producteur de Superloustic. Il diffuse l’intégralité de son programme via Sam Broadcaster.
Si cette option permet en effet de ne pas avoir à uploader sur les serveurs FTP de Radionomy tous les titres à diffuser, elle est tout de même assez contraignante.
D’une part, elle oblige à avoir un ordinateur allumé en permanence. Elle nécessite aussi une connexion internet irréprochable, puisque la moindre coupure fera « sauter » le live.
Faire du live 24/24 est assez grisant. A tout moment, vous pouvez en effet modifier votre programme, dire un mot à l’antenne… Mais cela nécessite une véritable organisation et une attention très régulière. Seul un producteur qui a beaucoup de temps à consacrer à sa radio peut procéder de cette manière.

2. Le live « par nécessité »
Il y a des radios pour qui le direct est une nécessité, une raison d’être. Il s’agit notamment des radios dont la vocation première est de diffuser régulièrement des événements en direct. C’est notamment le cas de RC Lensois Radio, qui diffuse en direct la quasi-intégralité des matches de football du RC Lens mais aussi des émissions de débats sur les matches dans lesquelles les auditeurs sont appelés à intervenir.
Gaétan, qui en est le producteur, explique comment il procède les soirs de match : « Les deux journalistes qui commentent le match sont au stade, dans la tribune de presse. Ils ont chacun un ordinateur connecté au Wi-Fi du stade. Chaque ordinateur est muni d’un micro-casque ce qui leur permet d’être connectés, via skype, avec le studio de RC Lensois Radio, où je me trouve pour présenter l’émission. Je les mets à l’antenne comme n’importe quel auditeur et je diffuse avec Winamp, raconte Gaétan. Quant à « l’homme de terrain » (le journaliste présent sur la pelouse pendant le match), s’il n’a pas de Wi-Fi, il se connecte via l’application skype sur son smartphone, grâce aux réseaux 3G ou 4G. »
RC Lensois Radio n’existerait pas sans la possibilité de faire du direct. Son programme spécifique a pour conséquence des courbes d’audience qui grimpent très haut (jusqu’à 1500 connexions simultanées) pendant les matches ou les émissions en direct et redescendent à un niveau beaucoup plus anecdotique le reste de temps, lorsque le programme est essentiellement musical.

3. Le live « événementiel »
Même si vous n’êtes pas une radio dont la vocation première est de faire du direct. Pourquoi ne pas monter une émission exceptionnelle en direct, histoire de faire vivre votre radio ? Vous êtes partenaire d’un artiste ? Faîtes une émission spéciale avec lui, avant ou après son concert depuis sa loge ? Vous êtes partenaire d’un salon, d’une fête de votre quartier ou de votre village ? Profitez-en pour faire une émission en direct sur place. C’est notamment ce qu’a fait la radio Graou’Live en produisant une émission marathon de 42 heures. « 42 heures et 29 minutes », ajoute fièrement Jérôme, le producteur de Graou’live. « Nous étions en direct d’un festival local et nous avons reçu de très nombreux invités, des associations locales, des personnalités politiques ou syndicales. Nous détenons maintenant le record de France très officieux de la plus longue émission en direct ! » Sans aller jusqu’à 42 heures, faire une émission en direct d’un événement fait souvent monter l’audience (à condition d’avoir fait de la promotion autour de ce programme) et améliore considérablement l’image de votre radio auprès du public qui découvre qu’une webradio n’est pas virtuelle mais bien animée par des êtres faits de chair et d’os !

Attention, monter une opération de ce genre nécessite une réelle préparation, qu’il s’agisse de la partie technique (connexion, branchements électriques, table, chaises, micros, table de mixage…) que du contenu de l’émission (animateurs, invités, titres musicaux). Il est conseillé de faire un conducteur très précis de l’émission pour ne jamais être pris au dépourvu, tout en se gardant évidemment le droit de tout bouleverser en fonction de l’évolution des choses. Dans toute émission en direct, il y a forcément une part d’improvisation!

4. Le live « pour s’éclater »
Même s’il n’y a pas d’occasions particulières comme celles citées plus haut, rien ne vous empêche de faire, de chez vous ou de votre studio, une émission en live à fréquence régulière. C’est notamment ce que fait Arnaud Descaves, sur Allo La Radio, tous les lundis de 21h à 23h. « En ce moment l’émission s’appele Le Club du Lundi Soir », explique Arnaud. « J’y passe une programmation un peu plus spécifique et thématique que sur la grille quotidienne avec, par exemple, des morceaux rock classic ou parfois une spéciale musiques de films, golds italiens etc… Et je passe les éventuelles dédicaces ou messages reçus. Pendant le live, je me sens en contact avec les auditeurs et je peux me défouler avec eux pendant 2 heures. »
Comme l’explique Arnaud, tout est possible dans ce style d’émission où vous êtes seul face à vos auditeurs. Mais vous pouvez également être plusieurs, créer une « bande » avec vos amis. Si vous vous entendez bien, si la bonne humeur n’est pas feinte, elle passera à l’antenne et vos auditeurs apprécieront. Il vous sera évidemment possible de prendre des appels en direct (via Skype), jouez au maximum la carte de l’intercativité (réseau sociaux etc…). Ces émissions peuvent également être des cartes blanches à des DJ qui peuvent venir mixer en direct.

Vous le voyez, les occasions de faire du live sur vos webradios sont très nombreuses. N’hésitez pas à consulter le site de Radionomy.com pour vous lancer !

Article rédigé par Nicolas Goyet