Cap’Radio a pour objectif d’héberger les émissions des différentes webradios des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var permettant de valoriser les productions des élèves et des enseignants investis dans une production médiatique audio. De nombreuses émissions thématiques sont programmées afin d’informer enfants, parents et enseignants de l’actualité de l’académie.

Depuis plus de 5 ans, le Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de l’académie de Nice apporte aux établissements scolaires l’aide nécessaire à la création de leur projet web radio. Un stage « créer sa web radio » est ouvert à tous dans le cadre du plan académique de formation. Pour les enseignants du premier degré, le Clemi intervient par exemple à la demande, avec une aide technique possible voire le prêt de matériel. Le Clemi peut aussi les faire profiter de l’expérience de professionnels de la radio qui interviennent alors directement dans les classes. Son équipe a décidé de montrer l’exemple en créant au niveau académique une véritable radio digitale. Cap’Radio, a été inaugurée le 21 mars 2016 à l’occasion du lancement de la 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Diffuser en numérique sur le web permet de toucher des auditeurs à travers le monde, d’utiliser un matériel numérique transportable, de retoucher, corriger le son, diffuser en direct ou à la demande. Les activités autour de la webradio sont nombreuses : recherche d’informations, rédaction de texte, développement de l’esprit critique, travail en équipe, maîtrise de soi, maîtrise de l’oral. À cela s’ajoute toutes les compétences autour du son numérique (captation, traitement, montage, diffusion).

La radio est une activité qui peut se faire de la maternelle jusqu’au niveau universitaire. Pour les plus jeunes, les émissions basées sur la spontanéité et sans préparation écrite peuvent être privilégiées. Plus on monte en âge, plus l’émission est généralement construite (conducteur, chroniques, interview), ce qui demande un travail important en amont autour de l’écriture de l’émission. Il est alors intéressant de voir à quel point les élèves s’appliquent à préparer leurs chroniques, à répéter leurs textes, à en changer les tournures, à s’assurer qu’il ne reste pas de fautes de syntaxe et qu’ils prononcent bien. En effet, ils vont être entendus par leurs pairs et s’imposent donc un niveau d’exigence bien supérieur.

• Le site : http://www2.ac-nice.fr/cid99296/cap-radio-la-webradio-de-l-academie-de-nice.html
• Facebook : https://www.facebook.com/ClemiNice0683/