Lancée en juillet 2016 par Philippe Jeanguyot, POP RADIO diffuse de la pop, du rock (soft), de la soul et les plus grands standards de la Motown, avec la mise en avant des nouveaux talents Français et Etrangers. Ainsi vous découvrirez des artistes comme Mel Ville, Laura Di Stéfani, Laurent Diffre, Michael Vox, Radio Belgarde, Virgil Stuart, mais aussi Neon Lines, Appolo Junction, Vin Goodwin, The Brazin, Sunset Sons, ou Gavin Chappel Bats, pour ne citer qu’eux.

Philippe : « En semaine, la programmation est à 100% musicale, ce qui permet d’écouter au travail ou en voiture… Le week-end, les animateurs se succèdent avec des émissions thématiques comme British Connection (musique rock avec interviews et anecdotes), California Spirit (musique californienne), Drivin (pop, rock, soul et musique californienne), le Mix Infernal (mix pop/rock/ soul), I Love Disco (toute la musique disco de l’époque), Réservoir Pop (les meilleurs titres pop du moment), et Seven Eighties (les années 70/80 pop, rock et funk). Je me suis entouré uniquement de professionnels reconnus et ayant pour la plupart une expérience dans ce domaine.

J’ai toujours voulu avoir ma propre radio. Pourquoi ? Le plaisir de créer et de s’investir dans un projet. En 2009, j’ai postulé sur un appel à candidature du CSA pour deux fréquences FM dans le département de l’Hérault. Le projet (POP RADIO) avait été présélectionné, puis écarté dans le choix final pour un « problème » d’équilibre de recettes publicitaires sur une fréquence, et un programme trop ciblé pour l’autre fréquence… Par la suite, je me suis renseigné et documenté sur la création, et l’exploitation technique d’une webradio. Habitant dans un petit village au pied du Larzac, je n’avais pas de connexion ADSL suffisante. Suite à un déménagement quelques années plus tard, j’ai remis ce projet sur les rails. Il était difficile d’intégrer une structure existante, puisque je souhaitais m’occuper de la couleur musicale de la radio, de son habillage, et des transitions entres les titres (les points de mix) qui sont pour moi le plus important. De plus, je n’arrivais pas à trouver une programmation musicale qui me plaisait… C’est ainsi que POP RADIO a été créée.

Très jeune, je me suis intéressé à la radio. A l’époque Léon et Foucault étaient sur Radio Monté Carlo, et ils m’ont donné cette envie de parler dans le poste ! J’ai intégré plusieurs radios associatives, dont Radio LODEVE (34) qui existe toujours. En tant que bénévole, on me confiait les tranches horaires des week-ends, jours fériés et pendant mes congés. Je remplaçais les salariés qui eux profitaient pour prendre les leurs. Je passais mes jours et mes nuits dans les studios, ces lieux bien particuliers qui me donnaient tant de bonheur. En tant qu’animateur et réalisateur j’avais en charge des émissions et des tranches musicales de flux. Nous faisions tout nous-mêmes, y compris les flashs infos. Il fallait réécrire les dépêches AFP, pour les journaux d’information. La réalisation me passionnait beaucoup plus que de « manger du micro ». Dans les années 80/90, il n’y avait pas de gestion informatique de l’antenne. Tu prenais plaisir à enchainer les vinyles, cassettes, cartouches, ou bob. Mon plus grand « kiff » est de se retrouver derrière une console.

Concernant notre audience et après 7 mois d’existence, nous parvenons à fidéliser un public. Chaque mois, la durée d’écoute moyenne par auditeur / jour augmente avec 86 mn en décembre, et plus de 97 mn en janvier. POP RADIO peut être écoutée sur les principaux annuaires comme Tunein.com, Orange, Freebox ou Lesradiosdigitales.com, ainsi que les smartphones avec nos applis pour IOS et Android. Enfin, nous disposons de notre propre studio, composé d’une console Yamaha, d’un SM7, d’un pc de diffusion et d’un pc de production.

Si l’on en croit les chiffres publiés lors du dernier salon de la radio, la radio par IP a de l’avenir. Un Français sur 3 écoute du streaming, au moins une fois par semaine. En 2016, un million de Français se sont détournés de la FM au bénéfice des webradios. Aujourd’hui on peut écouter ce média partout, à la maison, au bureau, en voiture, dans les commerces. Cependant, tout n’est pas rose. Avec la saturation des flux musicaux actuels, on y trouve de tout et n’importe quoi. Il est difficile de sortir du lot pour les plus sérieuses.

Pour se distinguer et fidéliser l’audience de POP RADIO, nous avons choisi un son qui ne soit pas agressif, des animateurs reconnus pour leur professionnalisme, des voix singulières et un habillage d’antenne digne des meilleures FM.

Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir une association pour nous représenter, comme le SYROL en son temps. Cela permettrait d’avoir un interlocuteur reconnu de tous, pour parler avec les organismes (SACEM, CSA,…), pour trouver des financements, être beaucoup plus crédible face aux maisons de disques. Demain, seules les radios IP sérieuses avec de solides structures techniques et financières résisteront, les autres disparaîtront. »

Ecoutez POP RADIO en direct sur Lesradiosdigitales.com
Consultez le site de la radio