Le bouquet de radios digitales A1ONE est animé par un groupe d’amis et d’anciens de Radios FM Parisiennes. Il flottait encore en eux un parfum de nostalgie radiophonique. Le virus de la création étant encore dans leur sang, ils se sont lancés avec fougue.

Interview de Didier Mercier
– « Nous avons été pour la plupart des pionniers, des pirates de la bande FM avec le bandeau sur l’œil et le drapeau « tête de mort » pour emblème, l’émetteur sous le bras pour échapper à la maréchaussée dès 1979. Ceci bien avant l’autre station parisienne ayant défrayé la chronique (illicite elle aussi) où François Mitterrand 1er secrétaire du PS, avait pu s’exprimer quelques mois après ! Nous sommes encore aujourd’hui, comme disait notre ami Coluche, une bande de jeunes cinquantenaires « à se fendre la gueule » en vivant notre passion commune à fond : la radio !

Nous avons créé une première radio, il y a 3 ans, laquelle est aujourd’hui encore la plus écoutée : A-CLASSIC-FM-WEB en utilisant les services de stream audio de la plate-forme Radionomy. Puis au fil des mois et vu le succès de la première, une trentaine d’autres radios thématiques ont vu le jour à découvrir ICI
En ce qui concerne nos parcours professionnels, nous sommes d’anciens créateurs ou gestionnaires historiques de radios FM parisiennes et régies publicitaires. Malgré nos formations de base parfois différentes (commerce, droit, entreprises, TV…), nous avons une passion commune : la communication et la radio !
L’expérience des années précédentes nous a démontré que pour assurer une audience conséquente, nous devions diffuser uniquement de la musique tout en proposant un large choix. C’est ainsi que le bouquet a1one a été créé. La diffusion sur IP permet de toucher la planète entière. La musique est donc le vecteur idéal pour établir un lien universel avec les auditeurs.
Notre radio leader, A-CLASSIC-FM-WEB, développe une moyenne de 8000 heures journalières et se place souvent dans le top 25 des radios hébergées sur la plate-forme de Radionomy.

Pour assurer la promotion de nos webradios, nous organisons et participons à des manifestations musicales locales. Malgré nos âges « respectables », nous nous impliquons quotidiennement dans la gestion de la comunication en ligne via les réseaux sociaux et les forums de discussion. Les deux annuaires, qui nous assurent l’essentiel de l’audience sur toutes nos radios, sont iTunes et Windows Media guide.

Enfin, je tiens à remercier les fondateurs de Radionomy.com pour la mise à disposition gratuite de cette plate-forme de gestion et de diffusion audio numérique. Nous n’aurions jamais engagé cette aventure sans le support technique de cette entreprise innovante même si, de temps à autre, nous subissons des problèmes techniques. Mais l’informatique reste capricieuse et complexe. Il était bien plus simple de réparer une table de mixage ou de bricoler un émetteur… il y a 30 ans ! »

Article rédigé par Julien Lecourbe