En France, quel est le genre musical considéré comme mineur par les grands médias et les décideurs de l’industrie musicale alors que la plupart des styles musicaux sont présents à la radio ou à la télévision ? La musique Heavy Metal !

Fan inconditionnel et frustré de ne pouvoir écouter les groupes de son choix, Amaury Blanc crée Radio Metal le 1er avril 2007, en parallèle de ses études à la fac, dans un modeste local à Lyon.

– Amaury Blanc : «Tous les styles musicaux majeurs étaient représentés dans le paysage audiovisuel français mais pas le metal. Le jazz et le classique ont leurs radios nationales spécialisées, la variété française a envahi les ondes et la télévision, le rap, le reggae, les musiques électroniques, la pop… ont tous une reconnaissance médiatique assez importante. Alors que le metal se contente d’être ignoré au mieux, ce qui n’est pas cohérent sachant que les groupes phares remplissent ; sur leur seule renommée ; les plus grands stades français. Ce fut le cas de Iron Maiden au Parc des Princes devant 40 000 personnes et surtout de AC/DC et Metallica au Stade de France devant 80 000 spectateurs.»

Radio Metal diffuse donc sa bonne parole électrique 24h/24 en proposant une ligne éditoriale décalée sur son site web et une programmation musicale faisant la part belle aux groupes français… Si, si, ils sont nombreux et plutôt bons comme Gojira, Dagoba, Lofofora, Ultra vomit… Cette webradio rassemble la plus grande communauté francophone dans ce registre avec plus de 90 000 fans inscrits sur sa page Facebook Officielle.

– Amaury Blanc : « Je suis donc parti dans l’idée de monter mon propre projet professionnel, une radio digitale exclusivement consacrée au metal dans toute sa diversité. Pendant deux ans, j’allais aux concerts dans la région Lyonnaise, avec mon bloc notes sous le bras, questionner les gens sur cette idée, faire une véritable étude de marché. En avril 2007, alors que les webradios étaient encore peu nombreuses, j’ai animé ma première émission dans un modeste local – qu’on a toujours d’ailleurs ! – derrière un ridicule micro d’ordinateur – qui lui a depuis été remplacé par du vrai matériel.

Nos débuts furent sacrément difficiles car aucun partenaire ne voulait investir sur de la diffusion numérique considérant que ce support était bien trop amateur. Mais les choses ont bien changé à présent et Radio Metal a évolué dans le bon sens, grâce à une équipe d’acharnés et à une gestion au cordeau, même si on reste encore une petite structure sur le papier… et dans nos revenus.

Pour conclure, nous ne voulons pas entendre du metal partout et toujours parce que le matraquage nuit à la diversité musicale. Nous voulons simplement avoir la possibilité d’écouter nos chansons et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Voilà pourquoi cette webradio a vu le jour ! »

Le site : http://www.radiometal.com
FB : https://www.facebook.com/pages/Radio-Metal/62464626254