Stéphane Nicon, 43 ans, exerçant dans le domaine de l’audiovisuel, a déjà une belle expérience en matière de radio traditionnelle. Installé en Normandie, il engagea, avec le concours d’autres professionnels comme lui, le projet de création d’une FM baptisée Radio Corsaire dès le début des années 2000.

Après quelques années de diffusion, la gestion étant très complexe et les ressources financières trop justes, l’équipage s’est petit à petit démobilisé. Malgré son statut de radio associative, les demandes de subventions n’aboutissaient pas. Le capitaine Stéphane a donc abandonné temporairement son navire, gardant l’espoir de le remettre à l’eau quand l’occasion se présenterait. Il faudra patienter jusqu’en 2011 et la découverte des services de streaming audio que propose la société belge Radionomy, pour qu’il remobilise sa fine équipe et se lance, cette fois-ci, à la conquête des océans numériques avec son navire historique : Radio Corsaire !

Stéphane : « Délestés de toutes les contraintes inhérentes à la diffusion hertzienne avec les quotas imposés par le CSA tout en maîtrisant plus facilement nos investissements et notre temps, nous sommes libres de naviguer dans les eaux de notre choix avec pour seul objectif : se faire plaisir ! »

Fin connaisseur du Québec et de l’Amérique du Nord en général, sachant que les webradios sont fortement écoutées par les anglo-saxons, Stéphane va sillonné les ondes en développant une stratégie de conquête. La programmation est organisée sur des cycles de six heures permettant d’être en phase avec les fuseaux horaires de chaque zone d’écoute. Trois émissions sont réparties dans la journée : Hits news (titres actuels), Sélection Hits (version spéciale, remix, toutes périodes) et Années 80-90 (rétro). L’émission hebdomadaire « Vibrations », réalisée par Juliano le vendredi soir, diffuse les dernières tendances de la Dance et de la House.

« De temps en temps, nous réalisons des émissions en Live sur des thématiques, comme la musique de film ou la Country… Enfin, Radio Corsaire a pour vocation de promouvoir des artistes locaux comme l’excellent groupe de musique celtique Amalgam que nous soutenons depuis 2003 », précise Stéphane.

« Tout comme en FM, nous recevons de nombreux titres directement des artistes ou producteurs qui se manifestent souvent sur notre page Facebook. Notre audience moyenne évolue entre 400 et 500 heures/jour. Cela n’est pas comparable avec une diffusion hertzienne locale mais cela reste très honorable selon les critères des radios digitales qui se concurrencent à l’échelle mondiale ».

Radio Corsaire ayant atteint sa vitesse de croisière, Stéphane et ses galériens ont donné le jour à deux autres entités en octobre 2013 : Vikland Radio dédiée à la musique d’ambiance avec un mélange Celtique, Chill-out, Easy listening, Instrumental, Lounge, Spiritual… et Commodexplorer dédiée à la musique de jeux rétros dans leurs versions originales ou re-composées.

Article rédigé par Julien Lecourbe

• Site : http://radio.corsaire.org/