En France, l’audience radio se mesure grâce à un sondage téléphonique réalisé auprès d’une population âgée au moins de 13 ans et plus, excluant la prise en compte de l’écoute digitale.

Médiamétrie réalise des interviews téléphoniques en appelant 400 personnes sur des lignes fixes ou mobiles au hasard entre 17 h 30 et 21 h 30 et en leur demandant quelles sont les radios écoutées durant les dernières 24 heures, puis à quel moment ils ont allumé leur poste, sur quelle station ils étaient branchés demi-quart d’heure par demi-quart d’heure, et ce tout au long de la journée… La méthodologie de cette enquête 126 000 Radio vit le jour il y a trente ans. « C’est un système archaïque qui évolue trop lentement, » s’exclame Emmanuel Rials, le patron de Oüi FM.

Mais cet institut de sondage spécialisé dans les médias audiovisuels cherche à s’adapter aux nouveaux usages en effectuant des appels sur les mobiles à hauteur de 30 % pour les plus jeunes de son panel. « On est dans l’optique de faire progresser cette proportion, mais lorsqu’on appelle un mobile on ne sait pas où l’on va atterrir. Or nous nous devons d’être géographiquement représentatifs de la population », souligne Emmanuelle Le Goff, directrice du département radio de Médiamétrie. A l’heure du digital, cette technique apparaît totalement dépassée sachant que les modes d’écoute de la radio se sont diversifiés, entre les podcasts, les extraits postés sur les réseaux sociaux ou les sites des stations.

« Avec la FM, aucune donnée ne remontait, ce n’est plus le cas avec Internet. Nous proposons déjà des outils à nos clients pour qu’ils puissent analyser cette écoute », indique Emmanuelle Le Goff. Depuis décembre, Médiamétrie teste un petit boîtier muni d’un micro. Celui-ci capte un signal inaudible qui permet d’identifier la chaîne et l’heure de diffusion d’une radio. « Cela devrait permettre de mesurer de façon plus fine, au moins toutes les cinq minutes, l’audience de la radio, et connaître ainsi la consommation de la télévision hors du domicile ». Près de 750 personnes ont été équipées pour analyser l’audience de trente-huit stations en Ile-de-France.

A noter que Médiamétrie est une société anonyme créée en 1985. Elle est spécialisée dans la mesure d’audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France. Son capital est détenu à 27 % par les radios, 35 % par les télévisions et 35 % par les publicitaires.

Source : Le Monde