Avec leur expérience de 10 ans sur des radios locales comme Planète FM dans le Pas de Calais ou Metropolys, Amaury Erouart et Adrien Dornbierer sont convaincus que le futur de la radio se trouve sur Internet.

A ce titre, ils ont intégrés toutes les bonnes pratiques apprises sur la FM pour concevoir leur radio digitale : Backstage. Son format musical house/deep house/électro est orienté sur la découverte et la nouveauté.

– Amaury Erouart : «Grâce à son habillage maîtrisé et à une programmation musicale cohérente, nous souhaitons positionner Backstage Radio sur un segment haut de gamme. Nous avons contacté un studio professionnel pour la conception des jingles et un designer pour réaliser notre site Web. Le but est de positionner notre radio digitale au niveau de ce que l’on peut attendre d’une FM classique. La réalisation des applications mobiles et l’hébergement du site sont assurés par la société Radio King. Le flux audio est, quand à lui, hébergé par Online et géré par nos équipes.

Actuellement, nous exploitons un logiciel d’automation bien connue des FM, une console de mixage, un encoder professionnel pour générer un son de grande qualité et l’ensemble du matériel informatique nécessaire à la gestion numérique. Nous sommes en cours d’aménagement d’un studio professionnel réalisé par un architecte spécialisé dans ce domaine pour enregistrer les émissions en direct.

Backstage touche un public de 15 à 45 ans avec une playlist électro, électro-pop, house et deep-house. La radio a été lancée le 11 janvier 2014 et compte déjà plusieurs dizaines d’auditeurs simultanés. »

Quels sont vos objectifs à venir ?
– Amaury Erouart : «Nous avons énormément d’ambition concernant le lancement de cette radio. Celle-ci s’accompagne d’un Webzine disponible sur  www.backstageradio.fr. Nous souhaitons établir des partenariats avec des clubs pour une diffusion exclusive des soirées en direct. Ce sera l’émission «Backstage Live». Nous allons également recruter un journaliste pour assurer la gestion de l’info sur nos différents supports tel que le webzine mais aussi les réseaux sociaux et diffuser des chroniques «actu» sur la radio. Enfin, nous réaliserons des émissions en direct permettant de recevoir des invités qui font l’actu musicale du moment. »

Propos recueillis par Julien Lecourbe

• Consulter le site de Backstage Radio