Fabrice Lafitte, responsable d’antenne et des partenariats de Radio Junior, a débuté en 1986 sur une radio associative basée dans le Val de Marne (AJDL), puis a travaillé pour la banque de programme AFP audio, Superloustic, Bizz FM, Radio Montmartre, NRJ, Radio France et Europe1.

Fabrice Lafitte : « Nous sommes, pour quelques-uns, d’anciens animateurs, journalistes ou même auditeurs de la défunte radio Superloustic (1989 à 1992) avec plus d’une trentaine de fréquences en France. A sa fermeture, nous avons tous retrouvé du travail dans un média, mais quelque chose nous manquait et surtout manquait dans le paysage audiovisuel : une radio pour les enfants !

En 1998, le 20 novembre pour être précis (car c’est la journée des droits des enfants) nous avons d’abord diffusé nos émissions sur le satellite via les programmes radio de TPS. Puis avec l’arrivée du digital, nous avons été l’une des premières radio française sur le net. Le parrain de Radio Junior est Richard Gotainer, il nous a donné un coup de « patte » pour la couleur et l’habillage d’antenne. Radio Junior s’adresse aux enfants et à leurs parents. Bien plus qu’une radio d’accompagnement, Radio Junior se veut distractive et éducative sans être scolaire.

Nous proposons une radio généraliste à destination des enfants avec des infos, des chroniques et des émissions. La programmation musicale est riche et variée avec la diffusion des tubes du moment, d’artistes pour enfants que l’on entend nulle part ailleurs, génériques télé, bandes originales films… En captant l’attention des enfants, Radio Junior leur ouvre une porte sur le monde extérieur et enrichi leurs connaissances tout en favorisant leur imaginaire.

Nous n’avons pas d’animateurs « pousse-disques », ils font plus un show interactif en jouant quelques fois plusieurs personnages avec des voix différentes. Notre émission phare s’intitule « Planète Junior », tous les jours de 18 à 19 heures (rediffusée le matin à 7 heures). Présentée par Fabrice et Tonton (grand fan du potage à la tomate !). Durant une heure : des infos insolites, l’actualité de la télévision, l’actualité musicale, le répondeur des Juniors, les reportages loufoques de Nicolas Mulot, les fausses pubs, les canulars et les grands événements et les découvertes de lieux (une journée avec les pompiers, dans le métro, découverte du château de Versailles, sur un circuit de kart…), sans oublier des invités prestigieux.

Tous les mercredis à 16 heures « C’est mercredi », le magazine radio pour toute la famille en public depuis le théâtre du Gouvernail à Paris. Éric Coudert, entouré de cinq chroniqueurs, s’intéresse à l’actualité du cinéma, des jeux vidéo, de la musique, du théâtre, des idées de sorties, mode et sport.
« Bienvenue à Bord », les mercredis, samedis et dimanches à 14 heures avec Benoix de coco en compagnie de ses deux complices : Le père Mathieu, un brave agriculteur du beaujolais et Max un ancien militaire très autoritaire. Sans oublier Nicolas Mulot, un reporter de choc très maladroit, qui part à la découverte du monde. Fausses pub, sketches et canulars ponctuent cette heure de bonne humeur.
Tous les soirs à 19 heures les Juniors prennent le contrôle de l’antenne avec les dédicaces. Ils laissent leur message sur le 0 951 745 745 (seulement le coût d’un appel local et gratuit depuis les box). On s’aperçoit que les parents choisissent aussi des titres pour leurs enfants !
Pour la partie chronique, sur Radio Junior on parle cuisine, jeu vidéo, livres, bd, « cette année-là » (retour en musique sur une année avec Max Lafontaine, ex RTL, Europe 1, RMC…), « Le mambo du bon mot » où Tonton explique de façon humoristique l’origine d’un mot ou d’une expression de la langue française, l’éphéméride, le monde des animaux, les clés de l’info…

En ce qui concerne les moyens techniques, nous réalisons les émissions dans un vrai studio pour le direct et un autre pour la production. tout en assurant la diffusion sur le net avec nos propres serveurs. Nous disposons de fonds propres tandis que la régie TargetSpot assure la gestion publicitaire de nos annonceurs.

Enfin, Radio Junior apparaît depuis près de deux ans dans le premier tiers du classement des webradios OJD ACPM. Nous envisageons de postuler d’ici peu en FM sur la région parisienne. »

• Le site : www.radiojunior.com