Ainsi soit-il… La plateforme américaine de streaming audio Live 365, qui hébergeait des milliers de webradios depuis 17 ans, a suspendu définitivement ses services le 1er février 2016.

En effet, un nouveau calcul des droits d’auteur fixé par le Copyright Royalty Board (équivalent de la SACEM aux USA) est entré en vigueur le 1er janvier 2016. L’objectif « louable » était de réévaluer la redevance des droits perçus sur la diffusion des radios comme iHeart ou Pandora rassemblant des millions d’auditeurs. Mais cette augmentation a sonné le glas des petites webradios ne bénéficiant pas d’apports publicitaires suffisant pour assurer leur survie.

Le site Live365.com a donc jeté l’éponge et licencié son personnel n’étant pas en mesure de faire face au nouveau mode de calcul de cette taxe qui était, auparavant, proportionnelle aux revenus. Désormais, celle-ci est fixée à 0,0017 cents pour 1 titre entendu par 1 auditeur. Soit 1,70 dollar pour 1000 auditeurs. Si vous diffusez 15 titres à l’heure, la redevance coûtera 25,50 dollars ou bien 612 dollars par jour et 223,380.00 dollars par an. Une fortune pour la majorité des radios digitales associatives !

De nombreux producteurs américains cherchent des solutions pour poursuivre leur diffusion et se mobilisent pour faire pression sur les autorités en engageant une pétition en ligne que vous pouvez consulter et signer en cliquant ICI

Live 365... c'est terminé !