Aymeric Eustache, membre actif de l’association «Les Enfants du Rhône», est ingénieur du son depuis 13 ans. Installé à Lyon, il intervient dans la sonorisation et l’enregistrement de concerts.

C’est à cette occasion qu’il a saisi l’opportunité de créer la radio digitale du même nom sur la plateforme de streaming audio, Radionomy.com, pour développer un point d’écoute et de découverte de la scène musicale lyonnaise.

– Aymeric Eustache : « Nous enregistrons tous les mois une émission concert ainsi qu’une interview en public avec trois groupes ayant une actualité, sortie d’album ou EP, en Rhône-Alpes. L’émission s’appelle Buzzique Live. A l’origine elle était diffusée sur une FM durant plus de six ans et animée par Arnaud BonPublic. La rencontre entre celui-ci, ultra connu auprès des artistes locaux, et «Les Enfants du Rhône» allait de soi. Chaque concert est diffusé sur la webradio la semaine suivante.

Les Enfants du Rhône

Ce mois-ci, nous lançons une émission sur la découverte de la scène culturelle, en incluant le théâtre, danse, arts plastiques… Nous ne diffusons que des groupes de la région avec plus de 230 références en 1 an et demi d’existence. Notre volonté est de créer des passerelles entre le public et les artistes. Le but est de promouvoir quelques-unes des activités des 10 000 associations du Rhône. Nous sommes sur des logiques de production d’émissions. Pour ce faire, nous avons embauché une chargée de production. »

Prochainement, un nouveau site Web plus interactif verra le jour. Il donnera accès à une sélection de vidéos des groupes présents dans la playlist de la webradio et permettra de  réécouter l’enregistrement des concerts de Buzzique Live à la demande. Un ensemble d’émissions thématiques réalisées par des jeunes et des séniors en MJC sera aussi disponible très bientôt.

– Aymeric Eustache : « Notre vocation est de parler de ce qui se passe à Lyon. Nous sommes la seule radio à le faire de manière exclusive. Nous espérons créer de la curiosité pour cette scène locale, riche et trop peu présente dans les médias. Nous ne diffusons pas ce que les gens souhaitent entendre, nous essayons de leur montrer ce qu’ils ne connaissent pas, afin qu’ils s’y intéressent. »

• Site :  http://www.lesenfantsdurhone.fr
• Facebook : https://www.facebook.com/LesEnfantsDuRhone

Les Enfants du Rhône