Nicolas, 27 ans, animait une fois par semaine, sur une petite radio locale des Ardennes en 2005, une émission qui s’appelait “Pop’N’rocK”, et qui proposait une sélection pointue et aboutie de morceaux pop-rock. Il a eu ensuite l’idée de l’adapter en webradio, pour que les auditeurs puissent en profiter tout le reste de la semaine.

– Nicolas : « J’ai commencé la radio en FM à l’âge de 14 ans. Mais le monde de la radio étant très fermé, il est très difficile d’en faire son métier. Je me suis donc tourné naturellement vers les métiers de la communication. Aujourd’hui, je travaille dans un organisme de service public, et en assure la relation client.

Le format de ma radio 100% musicale est de style pop rock relativement cool, pour rester accessible au plus grand nombre et permettre une écoute sur la durée. La programmation représente une bonne quinzaine d’heures par semaine d’écoutes et de sélection… sans compter la gestion des nombreux contacts de groupes locaux cherchant à être diffusés. Je m’efforce d’assurer un mélange équilibré entre les grands classiques (Eagles, Doors, les Stones), les stars actuelles (Linkin Park, Coldplay, sans pour autant tomber dans le commercial répétitif) et les découvertes issues du monde entier que nous mettons en avant dans la rubrique “World Tour” sous forme de tour du monde en avion.

En ce qui concerne l’audience, je préfère être franc, les auditeurs ne se comptent pas en millions. Mais cela m’importe peu. Actuellement, Pop’N’rocK est écoutée par plus de 30.000 auditeurs par mois. Cependant, on peut constater que ceux qui nous suivent ne sont jamais les mêmes. Ils peuvent parfois écouter au boulot toute la semaine, puis changer de radio, et revenir quelques semaines plus tard… Et nous envoient des messages pour nous dire qu’ils sont contents de nous retrouver… alors que nous n’avons pas bougé entre temps !!! Je préfère donc la qualité de l’auditoire à sa quantité tout en continuant à vivre cette passion et la partager dans le monde entier ! »

De quels moyens disposez vous pour animer et promouvoir votre radio digitale ?
– Nicolas : « Il n’y a pas d’animation sur l’antenne, pour la simple et bonne raison que l’audience est internationale. Il faudrait donc parler plein de langues pour pouvoir animer une tranche horaire. Je suis trilingue, mais je me limite au français, à l’anglais, et à l’italien… Je me vois mal animer en japonais, ou en allemand dans la minute d’après… Le plus drôle est de recevoir pas mal de “candidatures” d’animateurs, qui n’ont jamais écouté la radio et ne savent donc pas… qu’il n’y en a pas !

Pour la promouvoir, il y a une méthode qui reste toujours efficace : le bouche à oreilles ! Nous écumons les festivals à la rencontre de groupes pour les intégrer à notre rubrique “Nouvelle Scène” consacrée aux nouveaux talents. Nous avons aussi des partenariats avec des festivals, comme la foire aux vins de Colmar, qui nous permettent d’offrir à nos auditeurs des places de concert pour voir des artistes comme James Blunt, Alex Hepburn, Skip The Use, Mika, Deep Purple, Shaka Ponk, Gossip…
Enfin, pour la rentrée, le site Web de Pop’N’rocK proposera de nouvelles infos, notamment sur le fameux World Tour, qui permettra au visiteur de faire un voyage musical dans le monde entier en quelques clics, à la découverte de nouveaux groupes. »

• Site : www.popnrockradio.com
• Facebook : https://www.facebook.com/PopNrocKradio