Leader des études adhoc pour les radios, HyperWorld Marketing a publié les résultats de sa nouvelle étude : Qu’est-ce qui fait zapper les auditeurs radio de moins de 50 ans ?

Dans le cadre de ce projet, plus de 680 internautes ont été interrogés online du 6 au 23 janvier 2014. Cet échantillon est représentatif des auditeurs réguliers de 15 à 49 ans. L’étude porte sur l’intensité du zapping que 13 éléments de programme étaient susceptibles de générer. Ces éléments ont été testés dans un ordre aléatoire.

Parmi les éléments évalués : les interviews d’invités, les horoscopes, les flash infos, la diffusion de musique ou encore une intervention d’animateur. Ces données ont été analysées auprès d’auditeurs d’Île-de-France et de province, chez les 15-34 ans et les 35-49 ans.

Chez les 15 et 34 ans résidant en Île-de-France, 70% avouent zapper les interviews d’invités et 32% zappent lors d’un bulletin météo. Concernant l’intervention d’un animateur, les résultats sont mitigés : sur cette même tranche de population, 56% zappent souvent mais 44% ne zappent que rarement. L’enquête révèle également que les auditeurs de radios musicales sont plus souvent amenés à zapper que les auditeurs de radios généralistes, « sauf pour l’horoscope, le jeu, la musique et la météo », précise l’enquête.

Les femmes zappent moins l’horoscope et, dans une moindre mesure, l’agenda loisirs/sorties et la météo. Les hommes zappent moins la pastille d’humour, l’info trafic et, dans une moindre mesure, le jeu ou l’insert auditeur.

Les Franciliens zappent plus l’horoscope, la météo, l’intervention animateur et celle de l’auditeur. Les résidents en régions zappent davantage l’interview d’invité et dans une moindre mesure la rubrique TV et le titre de musique.

Consultez l’étude dans le détail >>