Depuis sa création en juillet 2006, Hotmix Radio a su s’imposer comme la première webradio «pure player» en France. Son fondateur, Olivier Riou, travaillant en qualité d’animateur et de programmateur à Europe 2 depuis quatorze ans, s’ennuyait un peu et avait envie de tester autre chose. Pourquoi pas le Web ?

Olivier Riou : « L’idée de Hotmix Radio est venue de la facilité avec laquelle on pouvait créer des émissions très correctes avec une technologie abordable puisqu’il suffisait d’un simple ordinateur et d’un bon micro pour diffuser un programme en streaming. Il est certain que l’on ne fait pas de la webradio comme de la FM. N’ayant pas les mêmes moyens, c’est plutôt de la débrouille. On fait avec ce que l’on a et cela prend un peu plus de temps. Je suis conscient que ce n’est pas le meilleur moyen pour gagner de l’argent sachant que les annonceurs investissent de façon occasionnelle sur ce type de média.

Actuellement, il n’y a pas de modèle économique viable pour gérer une webradio. Pourtant la consommation de celle-ci est totalement complémentaire à celle des radios FM. Le matin, avant de se rendre sur le lieu de travail, 99,9% des gens écoutent leur station FM sur un radio réveil ou un autoradio. Mais la webradio prend la relève ensuite dans le courant de la matinée. Le plus gros de notre audience est réalisée durant les heures de bureaux. Entendre de la musique non stop est plutôt bien perçu dans ces conditions. Les deux pics se font à 11h et 16h. Quand la radio FM baisse, la webradio augmente et inversement. Il y a un transfert d’audiences de l’un vers l’autre.

Une bonne programmation repose sur un juste équilibre de titres familiers diffusés quotidiennement et de titres peu connus diffusés une à deux fois par semaine. Il faut introduire des surprises musicales, ce que ne peuvent pas faire les radios traditionnelles qui sont assujetties aux quotas imposés par le CSA. Cela nous laisse plus de liberté pour développer des thématiques d’où l’idée d’un bouquet proposé sur Hotmix Radio.

Pour conclure, si vous n’êtes pas un véritable passionné, il est préférable de faire autre chose. Il faut montrer que l’on a raison d’y croire et trouver des investisseurs prêts à vous suivre. Le développement d’une webradio demande à la fois du professionnalisme, c’est-à-dire une parfaite connaissance des attentes du public ainsi qu’une maîtrise totale des outils techniques mais aussi des compétences commerciales pointues pour vendre son projet et assurer des perspectives viables. »

Extrait d’un entretien radiophonique assuré par Michael Pachen de la société Maxi L’Air

• Site : www.hotmixradio.fr