A l’occasion des Radiosdays Europe 2016, Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, s’exprime sur les perspectives de la radio du futur.

« Ceux qui ont choisi la voie purement DAB se trompent. Parce que on ne lancerait pas le CD aujourd’hui. Faire du numérique en dehors du monde d’Internet, c’est une impasse. De la même manière, la voie pure IP représente un certain nombre de risques.

Il y a des voies hybrides qui sont en cours de développement comme l’MBMS (Multimedia Broadcast Multicast Service) qui permet de faire de la radiodiffusion à partir des cellules des smartphones en mutualisant l’écoute d’un même programme. Cela s’appelle de l’IP Broadcast ou de l’internet hertzien qui est utilisé quand il n’y a pas suffisamment de bande passante. Une autre technique comme le DAB IP consiste à utiliser cette norme pour transmettre des paquets IP qui peuvent être captés par des terminaux mobiles et intégrés à l’univers Internet.

Ces technologies seront transparentes pour l’auditeur. Demain quand on écoutera le programme d’une radio sur son smartphone, on ne sera pas si on se trouve dans une bulle WiFi, si on est en 3G, en 4G, en MBMS, en DAB IP…

Désormais, le téléphone mobile devient un concentrateur rayonnant de multiples activités. Il peut participer à gérer le thermostat ou la sonorisation de la maison. Ce n’est pas seulement un moyen mais c’est un centre autour duquel vont s’articuler tous les éléments de l’autonomie et de la communication du foyer et du véhicule. »