Avec sa programmation rigoureuse, ses émissions dénicheuses de talents et ses animateurs perspicaces, Radio PiiAF est une radio musicale et détendue. Une radio pointue, dépoussiérante et imprévisible.

Radio PiiAF a été fondée par Lancelot Bernheim, David Oussadon et Claire Savinien en 2012, déjà en charge d’une agence de communication parisienne du même nom. Cette radio digitale a pour vocation de présenter des jeunes artistes en devenir. Des artistes qui n’ont jamais été diffusés en radio, qui ne sont pas signés, des artistes parfois hybrides, poètes lyriques et bidouilleurs de logiciels.

Depuis une dizaine d’années, les artistes indépendants ont accès à un matériel nouveau et léger, et peuvent s’auto-produire de manière très aboutie. Tandis que les industries culturelles subissent l’affaissement des ventes traditionnelles de CD les empêchant de soutenir ces artistes et se repliant sur des choix peu risqués. Sur la même période, internet a simplifié le contact entre les artistes et leur public, encourageant encore davantage leur autonomie. Mais, si certains d’entre eux ont eu beaucoup de succès, ils sont aujourd’hui tellement nombreux qu’il leur est devenu très difficile d’émerger. Radio PiiAf est leur caisse de résonance !

– David Oussadon, Fondateur : « 50% de notre playlist est faite de jeunes artistes qui nous envoient leurs maquettes et 50% d’artistes confirmés. La colonne vertébrale du projet est vraiment la prescription de nouveaux talents, c’est le but de cette radio en ligne. A l’inverse des FM, on ne s’interdit rien parce qu’on est sur le Web. On ne bride aucunes émissions. Les animateurs sont libres de faire ce qu’ils veulent. On a jamais censuré qui que ce soit. Je pense notamment à l’une de nos émissions phares qui s’appellent « Vos gueules les mouettes » imaginée par deux jeunes comédiens. Les thèmes abordés sont politiquement très incorrects mais nous ne les avons jamais bridés. Bien au contraire, nous encourageons vivement la créativité et la singularité du ton. En FM, elle n’aurait jamais été diffusée. Aujourd’hui, les radios en ligne doivent avoir plus de liberté d’expression que les autres. C’est le facteur essentiel qui assurera la pérennité de notre projet média. »

PiiAF, c’est aussi des webséries, des clips, des documentaires, des auteurs, des essais, des articles, des textes en tous genres, des fêtes, des concerts et tout ce qu’internet, en tant que plateforme, peut diffuser comme images et comme sons. En lien étroit avec la radio, la rédaction en est le relai et l’inspiration. Vous pourrez y lire les articles de Coline, Raphaël, Benjamin, Anna et de bien d’autres. Ils vous feront partager leurs goûts, leurs intérêts, leurs univers.

• Le site : http://piiaf.com/
• Facebook : https://www.facebook.com/piiafofficiel