C’est en 2008 que Stéphane Fortin, Patrick Léger et Mathieu Tremblay ont fondé l’association Coq & Karibou ayant pour vocation d’organiser des évènements à saveur québécoise en France.

Elle favorise également l’échange culturel et amical entre les personnes des deux pays. Elle diffuse des informations sur sa radio digitale Radio CNRV, ainsi que sur les réseaux sociaux et son site web http://radiocnrv.com

Mathieu, animateur et DJ de 33 ans, se trouve à l’origine de la création de cette webradio. Suite à sa visite au Salon de la Radio à Paris en 2013 et à la découverte des services gratuits de streaming audio assurés par Radionomy.com, il imagine la programmation idéale pour faire connaître des artistes québécois ainsi que français.

– MT : «Trop peu d’artistes actuels sont connus et reconnus dans les deux endroits. Pourtant, nous avons tant à offrir à l’autre ! La culture du Québec et de la France passe bien entendu par de la musique locale. En revanche, les gens n’écoutent pas que des artistes ayant la même nationalité qu’eux. Les artistes américains sont très populaires sur toutes les radios également.

Les nombreux bars et discothèques affichent complets partout sur la planète. Nous avons une programmation spéciale qui débute le vendredi à 21h30 en France et 15h30 au Québec pendant environ une dizaine d’heure où vous pourrez découvrir ce qui se dansent partout sur la planète et spécialement au Québec et en France. Nous répétons celle-ci le samedi mais débutant vers 1h du matin en France et 19h au Québec.

La radio CNRV se veut une ouverture sur la musique et sur le monde. Une radio à saveur québécoise se voulant le pont entre le Québec, la France et le reste du monde. Des échanges culturels, artistiques et musicaux autour de différents sujets sont abordés avec les auditeurs via les réseaux sociaux dans l’émission « L’NRV Show ». Ce direct interactif permet de communiquer avec les animateurs en toute simplicité. Actualités, informations insolites, humour, invités spéciaux, sont abordés pour passer un bon moment. « Ouverture sur la musique » est l’émission dédiée à la découverte d’artistes déjà connus au Québec mais pas nécessairement en France et inversement. Ils peuvent aussi être simplement des grands coups de coeur que les animateurs désirent partager avec vous !

Enfin, la signification des 4 lettres CNRV est : Culture, Nouveauté, Rêve et Voyage. Un nouveau concept de radio franco-québécoise d’échanges culturels qui vous fera rêver et voyager. Mais elle ont été sélectionnées aussi pour l’allographe qu’elles représentaient, c’est énervé. Ce terme pouvant être pris de façon très positive… au Québec !»

• Site Web : http://radiocnrv.com
• Facebook : https://www.facebook.com/CoqetKaribou/