Il y a 7 ans, Frédéric Merkel, passionné par la météorologie, développait une WebTV sur la thématique des changements climatiques. C’est en 2008 qu’il saisit l’opportunité d’utiliser les nouveaux services de streaming audio proposés par la plateforme Radionomy.com afin de fournir une source musicale pour occuper l’antenne quand il n’y avait pas d’émission à la diffusion.

Mais très vite, le potentiel de ce média sonore devint totalement complémentaire au média visuel et du coup, Frédéric et son équipe décidèrent de produire un véritable contenu d’information à destination des passionnés de météorologie sur Radio Ice Age.

La programmation de cette radio digitale propose une grande variété de styles musicaux : Années 80 le matin, des tubes et Hits actuels durant la journée, de la Dance le soir et enfin le Clubbing dès minuit jusqu’à 2h env puis la reprise des Hits pour la partie US-Canada. A ceci s’ajoute l’actualité, la météo, l’horoscope, l’actu ciné et TV, le sport.
Radio Ice Age s’intéresse également aux nouveaux artistes, compositeurs, chanteurs et leur donne un véritable espace d’expression et de découverte dans sa grille de diffusion. Son audience moyenne avoisine les 600 auditeurs avec des pics dépassant les 1000 selon la période de la journée.

– Frédéric Merkel : « Nous réalisons un LIVE quotidien le soir dès 20h45 avec le résumé de l’actualité climatique, les prévisions météo, l’actu solaire et sismique, des sujets insolites et high-tech. Pour la rentrée de septembre, nous pensons lancer une Matinale quotidienne. Tandis que le week-end dès 21h00, c’est un spécial clubbing qui est assuré par notre DJ résident Johan. Comme vous pouvez le constater, nous cherchons à réaliser de véritables émissions en direct malgré nos modestes moyens. En fonction des événements et de nos partenariats du moment, nous développons aussi des programmes en extérieur.

D’ailleurs, j’ai une anecdote qui illustre bien les aléas du Live surtout pour une petite structure comme la nôtre. Nous animions, mon équipe et moi, une soirée spéciale de débat qui a légèrement débordé sur la tranche horaire de l’émission suivante. Au moment de rendre l’antenne, je termine par « Et maintenant place à la musique  » et là… c’est le silence total. Un incident technique ? Une coupure temporaire du réseau ? Je relance mon enchainement et toujours rien. Sans paniquer, nous poursuivrons l’émission improvisée qui deviendra marathon car la personne en charge de la régie dans notre studio à quelques kilomètres de là… s’était endormie. Il faudra plus de deux heures pour la joindre au téléphone, la réveiller… et reprendre le cours normal de l’antenne.

Enfin, nous concentrons la promotion de la webradio sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui nous assurent, en retour, une véritable réactivité en temps réel de nos auditeurs sur l’actualité du temps qu’il fait dans leur localité. Cette remontée de l’info nous permet de diffuser des flashs réguliers qui sont vérifiés à la source par notre petite communauté de passionnés du climat.

Prochainement, nous comptons lancer un système d’alerte et de prévision sismique avec l’aide de nos deux génies Kévin Fillin et Thibaud Hazebrouck. Mais c’est une autre aventure dont je ne manquerai pas de vous en parler dès sa mise en ondes numériques !»

• Le site Web : http://www.radioiceage.com
Facebook