Rémi Manfredini, le jeune créateur de Remzouille Radio, a déjà fait parlé de lui à l’occasion d’une émission télévisée diffusée sur France 2 «Un Air de Famille».

Malgré la contre-performance de celle-ci et donc sa déprogrammation au mois de novembre, Rémi et sa famille ont pu gagner les sélections et parvenir en demi-finale en donnant de la voix… et quelle voix !
Ce fada du micro a créé sa webradio en 2008 et installé son home studio à Vitrolles. Il est l’un des premiers beta-testeur de la plate-forme de streaming Radionomy.com. Après avoir obtenu son Bac Pro de Commerce pour rassurer ses parents, il s’est très vite concentré dans le développement de Remzouille Radio et a engagé des recherches pour sélectionner des animateurs et des DJs. Tout en effectuant divers boulots alimentaires, il a progressivement investi dans du matériel professionnel pour réaliser des émissions de qualité. C’est en pénétrant dans les studios de CHERIE FM Etang de Berre lors d’un stage de découverte de 3ème au collège que Rémi a su que le métier d’animateur serait sa véritable vocation. Aujourd’hui, avec son équipe de bénévoles, Remzouille radio propose une programmation axée Hits actuels en diffusant des styles aussi variés que du Pop/Rock, Rap/Rnb, Electro/Dance ou Top40.

Rémi : « Nous avons plusieurs émissions qui se veulent interactives avec les auditeurs, notamment la Libre Antenne X ZONE, via les dédicaces sur le site par exemple. Nous effectuons également de nombreuses interviews d’artistes qui sont d’ailleurs disponibles à l’écoute sur notre site internet en podcast. Notre audience ne cesse de s’améliorer de jour en jour, et nous voulons vraiment remercier nos auditeurs ! Actuellement, nous obtenons une moyenne de 1600h d’écoute et plus de 10.000 accès à notre flux audio par jour.

Les technologies numériques actuelles nous permettent d’intervenir sur l’antenne en étant installé au quatre coins de l’Hexagone sans que l’auditeur ne s’en aperçoive. Nous sommes actuellement sept animateurs et DJs à animer et mixer sur Remzouille Radio. Mais le studio de Vitrolles reste celui qui est le mieux équipé pour réceptionner des invités en chair et en os. Une fois par an, nous profitons de l’anniversaire de la création de cette association pour tous nous réunir et fêter l’événement en organisant un direct-live exceptionnel et bon enfant. »

Pour promouvoir sa webradio, Rémi utilise principalement les réseaux sociaux dont l’incontournable Facebook. Sa page totalise plus de 10.000 fans d’inconditionnels. Très présente dans les manifestations culturelles locales, son équipe distribue régulièrement des flyers pour booster l’audience et occuper ce modeste terrain médiatique.

Rémi : « Ce qui m’excite toujours autant, c’est l’animation en direct et les nombreux canulars que nous organisons au cours de la Libre Antenne X ZONE. La magie de la radio permet de créer des univers sonores incroyables avec un peu d’imagination et beaucoup de culot. Je ne peux même plus comptabiliser le nombre de victimes avec lesquelles nous nous sommes amusés… mais toujours sans aucune méchanceté. L’interactivité en temps réel assurée par Twitter, nous permet de fidéliser une véritable communauté d’auditeurs prêts à jouer le jeu et à nous suivre dans nos gros délires. Le soleil du Sud doit aussi fortement contribuer à cette bonne humeur générale !

Enfin, si tout se déroule bien, Remzouille Radio pourrait, à moyen terme, obtenir une fréquence sur la bande FM tout en conservant une diffusion numérique. D’ailleurs, je reste convaincu que ces deux moyens de diffusion restent complémentaires mais que le hertzien permet encore aujourd’hui d’assurer un meilleur retour sur investissement sachant que l’on touche une population de proximité. Non, la FM n’est pas morte… loin de là, mais il est vrai que le Web permet de développer et de tester de beaux projets radiophoniques en toute liberté et sans se retrouver sur la paille ! »

Article rédigé par Julien Lecourbe

• Le site : http://www.remzouilleradio.com/
• FB : https://www.facebook.com/remzouilleradio