Ayant déjà travaillé en qualité d’animateur dans plusieurs radios FM font Fun Radio, Radio Star et Fréquence K, Yannis Lemarchal, infirmier de 35 ans, a lancé Sound Radio 06 en 2012 sur la plate-forme de streaming audio Radionomy.com.

Il cherchait depuis longtemps le moyen de médiatiser efficacement les acteurs locaux dans le besoin ou cherchant à se faire entendre. Cette radio digitale des Alpes-Maritimes se fait l’écho de l’actualité de sa région en sortant des murs du studio.

Yannis : « L’avantage de la radio numérique est de pouvoir se déplacer où l’on veut avec une logistique minimaliste. Il suffit d’une connexion au Net et le tour est joué. Cette année nous avons réalisé plusieurs émissions en extérieur dont une avec des enfants malades au sein d’une clinique ainsi qu’une spéciale culinaire en direct d’un hôtel Relais & Châteaux qui rassemblait de grands chefs à l’occasion d’une manifestation. La vocation première de Sound Radio 06 est de porter notre voix sur les ondes numériques et d’apporter un éclairage sur les nombreuses initiatives qui nous entourent.

Durant la semaine, des émissions thématiques sont réalisées comme B Side Rap pour la musique animée par Mika ou Les Novices pour le cinéma. Quand à moi, j’anime tous les mardis de 21h à 23h, La Before. Nous proposons aussi une émission Clubbing une fois par mois avec Lyamine Adams et des invités Dj’s comme Ken Roll de The Nycer, Jay style de Nrj, Quentin Mosiman, Chris Magic du VIP ROOM NEW YORK et bien d’autres…

Avec cette webradio, nous cherchons la proximité. Nous faisons gagner des cadeaux, des places de concerts en établissant des partenariats avec des entreprises locales. Mais nous n’avons pas vocation à faire une radio commerciale. Il nous manque donc des subventions afin de pouvoir organiser des manifestations et assurer la gestion de notre structure.

La programmation musicale de Sound Radio 06 s’adapte en fonction des saisons. En été, on joue les hits durant la journée et des titres Lounge en soirée. Tandis que l’hiver, nous proposons des styles chaleureux comme de la world music et du jazz. Je n’oublie pas la diffusion régulière de la création régionale qui nous réserve souvent de belles découvertes. Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts de 7 à 77 ans.

Malgré une vie professionnelle bien remplie, je parviens avec bonheur à gérer Sound Radio 06 et à fédérer une équipe volontaire et motivée autour de ce projet. J’ai même donné le virus  « radiophile » à mon épouse qui m’aide beaucoup dans la préparation d’événements. Le média radio est une vraie passion que je souhaite à tous de découvrir ! »

• Le Site : www.soundradio06.com
• Facebook : www.facebook.com/soundradio06