Cette radio digitale créée par Jonathan Romain s’inspire en partie de la station publique belge Classic21. Mais pas seulement…

Le hasard fait parfois bien les choses. Au sud de Bruxelles, Jonathan Romain habite dans le même quartier que Marc Ysaye, qui n’est autre que le directeur de Classc21, la station pop rock à succès de la RTBF.

– « Il doit donc y avoir de bonnes ondes dans ma rue », s’amuse Jonathan, 36 ans, fou de musique et qui a lancé Radio Vintage sur la plate-forme de streaming audio Radionomy. « Son concept est de faire l’apologie de toutes les légendes des 70’s et 80’s, avec une sérieuse coloration Classic Rock. Le choix de la programmation est assez large, mais je cherche toujours à ne présenter que les artistes emblématiques de cette époque. Certains n’ayant fait qu’un hit avant de disparaître peuvent aussi se retrouver dans la sélection comme par exemple Patrick Hernandez avec Born to Be Alive. »

ima2-r-vint082016« Le concept du Vintage est universel, enchaîne-t-il. Ce mot signifie à la fois les meilleurs cru (pour un vin… mais aussi pourquoi pas pour de la musique), il peut aussi caractériser des styles « passés » mais revenant aujourd’hui tout à fait à la mode… Pour moi, c’est un peu un mix des deux : les meilleurs crus qui deviennent intemporels et indémodables.  75% des titres que l’ont entend sur Radio Vintage sont des indéboulonnables. »

Doit-on craindre d’entendre le même programme que sur Nostalgie ou RFM ? Pas forcément. Absence de quarts oblige, c’est surtout du bon son international que l’on entend sur cette radio digitale, avec Europe, Murray Head, Survivor, Duran Duran, Queen… le tout dans une playlist de plusieurs milliers de titres.

Ecoutez Radio Vintage en direct sur Lesradiosdigitales.com
• Le site : www.radiovintage.com