Entretien avec Jesse Berger, Vice Président et Responsable Antenne de PulsRadio :
Depuis tout petit, Jesse était passionné par la radio, surtout dans les domaines de l’habillage et du process audio. Il s’est tout naturellement intéressé aux perspectives de diffuser du son en streaming sur internet.

Jesse Berger : «Au début, c’était des émissions enregistrées d’une heure et en direct avec l’encodeur Real Media en 32kbps via une connexion 56k… ensuite en Windows Media Audio et pour terminer avec l’arrivée de l’ADSL en 2002, plusieurs petits projets de diffusion 24h/24 qui ne duraient pas très longtemps, souvent dû à la difficulté pour trouver des sponsors pour l’hébergement des flux à l’époque.

En 2004, j’ai rejoint Pim et Razz, deux grands fans de Dance et Trance. Ils avaient créé PulsRadio que j’écoutais et suivais également depuis presque le début, en 2001. C’est à la suite de la fermeture de la webradio dans laquelle ils officiaient qu’ils décidèrent de créer Pulsations. Celle-ci fut rebaptisée Puls’Radio suite à la création d’une structure associative. Ils avaient pas mal de galères pour trouver des sponsors et héberger les serveurs SHOUTcast. Il était donc plus intéressant de mutualiser nos compétences.»

Voici les dates clés de PulsRadio :
2001 : Création de l’association PulsRadio
2006 : Création des flux PulsRadio et Trance, diffusion 192Kbps, partenariat avec Club Internet
2008 : Création de HitParty
2008 : Diffusion en Live le samedi soir de 00h à 04h à la discothèque Le Spirit
2009 : Records d’audience avec plus de 6000 connectés en simultané dont 4500 sur le flux principal Puls’Radio.

Le flux principal Puls’Radio diffuse « La Dance et la Trance Non Stop », la dance/house/trance en provenance d’Allemagne, Hollande, Suède, Pologne, Roumanie, Belgique, Suisse… Différentes émissions sont proposées à l’antenne, comme Trance in France Show, Euro Club 25, Hit’Puls, FloXyde HandsUp Mix Live… Celles-ci sont programmées entre 20h et Minuit. De nombreux Podcasts et sets sont diffusés sur les webradios thématiques comme PulsRadio version Trance.

Jesse Gerger : «Concernant l’audience, si on réalisait un graphique de 2001 à aujourd’hui, il formerait une belle cloche. Nos meilleurs années se situent entre 2007 et 2010 où l’audience progressait et atteignait de très bon scores. A ce jour, nos différents flux cumulent une audience simultané au plus fort de la journée de 2000 connexions dont plus de 1000 pour Puls’Radio.

Le moteur qui pousse l’équipe de Puls’Radio à poursuivre cette aventure, c’est avant tout la bonne humeur et le plaisir de partager des moments de franches rigolades. Je pense notamment à l’animation d’une émission spéciale que nous avons assuré dans un état d’ébriété… très avancé… propre à PulsRadio… Mais ça… c’était avant !

J’ai aussi conservé une photo datant de 2006 où notre radio se trouvait n°1 du classement des audiences de SHOUTcast.com avec plus de 2000 auditeurs connectés simultanément alors que le serveur de diffusion vrombissait douloureusement dans les WC tout en supportant une pile de rouleaux de PQ. C’est dans ces moments qu’on se rend compte qu’on peut vraiment faire des trucs dingues avec pas grand-chose. Le plus amusant, c’est quand nos auditeurs nous demandaient de venir visiter… les fameux studios !

Enfin, la partie commerciale est un domaine que nous avons toujours eu du mal à maîtriser. Nous sommes avant tout des passionnés de musique et pas des hommes d’affaires. Même si les coûts de fonctionnement ne sont pas comparables avec la FM traditionnelle, l’aspect financier reste stratégique pour l’avenir de notre petite entreprise. C’est pourquoi notre objectif principal est de trouver les fonds nécessaires pour assurer notre fonctionnement.»

• Site : http://www.pulsradio.com/
• FB : https://www.facebook.com/PulsRadioCom