Entretien avec Olivier Jauffrit, créateur et producteur de la radio digitale Paris Chanson

– « Je suis animateur radio et voix off depuis une vingtaine d’années. J’ai sévi sur Rire et Chansons, Europe 2, Radio FG et quelques autres FM. Je vis maintenant au Royaume-Uni près de Londres.

La radio digitale Paris Chanson diffuse les plus beaux titres du vieux Paris, comme ceux d’Edith Piaf, Charles Trénet, Maurice Chevalier, Charles Aznavour et beaucoup d’autres très représentatifs de la période des années 40 et 50 en majeure partie, mais aussi 60 et plus récentes. Son audience se développe en France, bien sûr, mais surtout aux Etats-Unis (30%) et au Japon. La webradio Paris Chanson s’adresse essentiellement à un public international amoureux de la France et de son patrimoine musical indémodable et traditionnel. Chaque jour, plus de 5000 auditeurs sont à l’écoute sur tous supports confondus tels que les tablettes, smartphones ou PC. »

De quels moyens disposez vous pour animer et promouvoir votre radio ?

– « De mes moyens personnels qui sont faibles ou conséquents selon les années… et de quelques partenariats actifs avec des sites web sur la même thématique qui me permettent de développer mon audience. Mais la promotion principale de la radio reste… le bouche à oreille qui ne fait que s’emplifier ces derniers mois. D’ailleurs, certains de nos auditeurs américains organisent à l’occasion du 14 juillet une « Bastille Day party » dans leur jardin, avec champagne, plats français et diffusion en fond sonore de… Paris Chanson pour l’occasion. Je n’oublie pas la plateforme de streaming, Radionomy qui assure la gestion technique et me permet de me consacrer totalement à sa programmation et à sa visibilité ! J’en profite aussi pour vous signaler que nous sommes désormais la 21ème marque de webradio la plus écoutée en France, d’après l’OJD (plus d’infos…).

Pour cette année, je souhaite vivement positionner Paris Chanson comme la référence en matière de chansons françaises des années 40 et 50 auprès des auditeurs internationaux. A la différence de la FM qui nous cantonne au territoire national, le numérique nous laisse toute latitude pour promouvoir l’exception culturelle française à travers le monde ! »

Propos recueillis par Julien Lecourbe

• Le site : http://radioparischanson.com/
• FB : https://www.facebook.com/radioParisChanson