A l’apogée de la FM, Cédric Huraux, résidant à Chaumont, n’avait que 15 ans et pas les moyens de lancer une radio. Il devra patienter jusqu’en 2013 pour réaliser son bouquet de radios digitales.

– Cédric : « Voyant le projet RNT piétiner, j’ai imaginé cinq radios thématiques que j’héberge, actuellement, sur la plate-forme de streaming Radionomy.com. Je profite de ses services de diffusion audio gratuits et de la prise en charge des droits d’auteur moyennant l’insertion de 4 minutes de publicités par heure.

Après avoir fait plusieurs années de radio FM en tant qu’animateur, je suis devenu informaticien. Laurent, qui m’accompagne sur ce projet, a lui aussi une expérience d’une vingtaine d’années sur plusieurs réseaux nationaux. Je constate, d’ailleurs, que nous sommes nombreux dans ce secteur d’activité à avoir franchi le pas de la radio digitale. Cela me rappelle la période bénie du début des années 80 où tout était à construire, avec une totale liberté de programmation mais j’étais trop jeune pour en profiter. Les outils actuels nous permettent de délocaliser très facilement nos émissions. Avec une table de mixage, un PC, un logiciel pour le traitement de son, un bon micro, et une connection en haut débit, nous pouvons désormais assurer une diffusion très convenable et proposer des contenus riches et séduisants.

Chaque radio de notre bouquet propose un format spécifique permettant de toucher précisément une tranche d’âge d’auditeur comme par exemple Made in 70 destinée aux cinquantenaires, Made in 80 pour les quadragénaires, Made in Hits pour les 12/ 30 ans. Je n’oublie pas Made in Classic qui fût la première à être lancée en 2012. Son concept repose sur une playlist volontairement restreinte et généraliste permettant de donner l’accès aux grands compositeurs sans avoir une culture pointue dans ce domaine. Je veux que l’auditeur tombe sur un air ultra connu dès la première seconde de son écoute. Le titre doit plaire immédiatement.
Nous appliquons le même dispositif sur les autres radios en prenant soin d’effectuer des mises à jour hebdomadaires avec une moyenne de 10 nouveaux titres.

Il est certain que cela demande plus de travail dans la gestion et la programmation d’un bouquet tel que celui-ci mais les audiences sont là et augmentent de mois en mois avec plus de 218 000 connections.

Comme vous pouvez le constater, la radio digitale a de beaux jours devant elle sachant que les coûts de fonctionnement n’ont rien à voir avec la FM. Notre objectif est de grandir doucement en peaufinant notre offre musicale que je vous invite à découvrir sur notre site Web. Vous ne pourrez plus vous en passer ! »

• Le site : http://www.madeinradio.fr/