Etre proche de ses auditeurs est le meilleur moyen de les fidéliser. Soyez le reflet des préoccupations de vos auditeurs et vous verrez qu’ils viendront très souvent vous écouter. En radio, la proximité géographique a toujours payé, il n’y a qu’à voir les succès d’audience des radios FM locales pour s’en convaincre.

Il faut donc identifier une cible et tout faire pour l’atteindre. Qu’est-ce qu’une cible ? C’est un groupe d’auditeurs potentiels qui ont les mêmes préoccupations, les mêmes attentes, les mêmes loisirs, le même mode de vie et, souvent, qui vivent dans la même localité. Il est ainsi tout à fait possible d’imaginer une webradio de proximité, qui s’adresse à la population d’un département, d’une ville, d’un quartier… Si vous avez envie d’animer votre région ou votre territoire, si vous estimez qu’il y a un créneau à prendre, lancez-vous ! Et voici les 10 conseils pour mener à bien cette belle mission.

1. Choisissez et définissez clairement le territoire que vous allez viser.

C’est une évidence mais autant le rappeler d’emblée, si vous créez une webradio de proximité, il faut précisément définir quelle sera votre zone de couverture. Cela peut paraître un peu restrictif et paradoxal puisqu’une webradio est diffusée par nature dans le monde entier, mais si vous ne visez pas un territoire clairement identifié, vous ne saurez pas comment parler aux gens qui y vivent. Evidemment, l’idéal est que ce territoire soit celui où vous vivez déjà et que vous y ayez déjà vos repères. Par ailleurs, il vaut mieux viser une zone qui est plutôt délaissée par les médias traditionnels (presse, radio, télé…) et où vous sentez qu’il y a un besoin, une place à prendre.
Autrement dit, ne créez par une webradio visant la population d’une grande agglomération, il y a déjà trop de concurrence. Si vous vivez dans une grande ville, ciblez plutôt un quartier (à Paris ou à Marseille, un quartier ou un arrondissement peuvent rassembler entre 50 000 et 100 000 habitants !). Si vous vivez dans une ville plus petite qui n’a pas de média local, prenez le créneau et devenez la webradio de votre ville. Si vous vivez à la campagne, votre zone « de couverture » sera moins dense mais plus grande.

2. Donnez un nom simple et localement identifié à votre radio

Le nom du quartier, ville ou région que vous visez doit obligatoirement apparaître dans le nom de votre radio. En voyant le nom de votre radio, les auditeurs potentiels doivent systématiquement comprendre qu’il s’agit d’une webradio de proximité et de quel territoire elle va parler. Les journaux de presse régionale ont toujours suivi cette exemple (La Voix du Nord, Nice Matin, La Dépêche du Midi…), mais certaines radios ou télés locales pas toujours. Exemple : TV7 est la chaîne locale de… Bordeaux ! Un excellent moyen de brouiller le message alors que « Bordeaux TV » ou « Télé Bordeaux » auraient plus été évidents.

3. Préparez-vous à gérer une équipe et à trouver un local 

Une webradio de proximité se gère la plupart du temps à plusieurs, contrairement à une « musicale » qui demande moins de travail. Difficile en effet pour la même personne de faire les flashs infos, les reportages, le site internet… Savoir bien s’entourer s’avèrera donc capital. Et lorsque vous aurez trouvé vos coéquipiers, l’idéal sera d’avoir un local pour bosser. Le fait d’être la radio de votre quartier ou de votre village vous permettra de solliciter les collectivités locales ou territoriales (région, département, mairie, communauté de communes) pour vous faciliter la tâche.

4. Associez à votre webradio un site internet complet et régulièrement actualisé

Une webradio de proximité n’a de sens que si elle est associée à un site internet d’informations locales, très régulièrement actualisé. En effet, c’est grâce à votre site que vous allez générer de l’audience. Plus encore que pour une radio musicale, qui peut-être référencée un peu partout et faire de l’audience grâce à Itunes ou TuneIn, c’est votre site web à vocation locale (et son référencement sur google) qui attirera le plus d’auditeurs vers votre radio locale. Deux solutions s’offrent à vous : Créer un site ayant le même nom que votre radio et faire du bimédia (les informations que vous récoltez et que vous diffusez à l’antenne seront également disponibles à l’écrit, sur votre site). S’associer à un site d’infos locales déjà existant. Votre radio vient dès lors enrichir le site et vous pouvez même solliciter l’équipe rédactionnelle du site pour produire du contenu pour votre webradio.

5. Sachez faire appel aux collectivités locales pour trouver des financements, créez une association loi 1901 

Si vous créez un média pour votre ville, quartier ou territoire, vous avez vocation à devenir leader d’opinion sur votre zone. Les femmes ou hommes politiques de votre secteur géographique y seront donc sensibles, elles et ils ont tellement envie d’apparaître régulièrement dans les médias ! Sachez donc les solliciter pour obtenir une subvention, non pas comme n’importe quel association de peinture sur soie (je précise que je n’ai rien contre la peinture sur soie, c’est juste un exemple…) mais comme un futur média qui aura de l’influence, expliquez leur que la webradio est l’avenir de la radio.
Pour cela, il est indispensable de créer une association loi 1901 (voir la lettre du producteur N.17 du 20 septembre 2013). Attention, ne soyez pas pour autant assujettis aux politiques et essayez de ne pas dépendre d’une seule collectivité ou d’un seul bord, c’est le gage de votre indépendance.

6. Faites une grille des programmes très simple 

Le but n’est pas de créer une journée-type très chargée. Mais de préparer une grille de programmes que vous et votre équipe seraient capables de tenir sur la durée.
Construisez donc quelque chose de simple avec des flashs infos locaux (avec la météo locale) une à deux fois par heure (l’idéal étant de pouvoir les réactualiser deux fois par jour), des flashs nationaux, une fois par heure et cinq chroniques régionales hebdomadaires réparties sur la semaine.

Exemples de chroniques régionales :
Sport – chaque lundi: gros plan sur un club sportif de la région
Culture – chaque mardi : gros plan sur une association artistique de la région
Santé – chaque mercredi : le conseil d’un médecin (bien être, vaccination contre la grippe…)
Musique, télé ou ciné – chaque jeudi « le coup de coeur de la rédaction ».
Agenda – chaque vendredi : le programme des activités (vide-grenier, brocante, expositions, théâtre, cinéma…) pour le week-end.
L’idéal est que cette chronique régionale soit courte (deux à trois minutes) et diffusée plusieurs fois par jour mais à une heure-repère identique (exemple 7h40, 11h40, 16h40 et 19h40).

7. Créez votre propre identité musicale

Votre radio s’adresse à un territoire bien précis. En revanche, les gens qui composent ce territoire ont sans doute des goûts musicaux très variés. Il va donc falloir faire « généraliste » en termes de programmation musicale. Attention, pas de programmation du style France Bleu ou Nostalgie pour autant !
Votre radio est digitale. Elle est donc surtout écoutée par un public jeune. A vous de trouver la bonne dose « jeune et généraliste ». Evidemment, vous pouvez également programmer régulièrement des groupes de musique locaux, c’est votre vocation.

8. Faites en sorte que votre radio ressemble au territoire que vous couvrez 

Selon la zone géographique que vous visez, certaines thématiques musicales peuvent aussi être plus fortes que d’autres. En schématisant, cela signifierait plus de rap et de R’nB sur une ville de banlieue et davantage de classique et de jazz pour un quartier bourgeois. Travaillez aussi beaucoup vos jingles et diffusez-en un entre chaque élément. Il faut que le message que les jingles font passer soit celui d’une webradio proche de ses auditeurs, qui leur donne la parole. Evidemment, l’idéal est d’intégrer à votre couleur d’antenne des « particularismes locaux » (expressions régionales, accent, repères régionaux…).
Exemple d’un ancien jingle de Radio Star (à Marseille) : « A Marseille, on a la mer, le soleil, l’OM, la Bonne Mère et… Radio Star »

9. Donnez la priorité à l’info locale

Pour que votre radio soit comprise comme une radio locale, il faut que la majeure partie des éléments qu’elles diffusent soit exclusivement à tendance régionale. Proposez à vos auditeurs ce qu’ils n’entendent pas ailleurs.

10. Allez à la rencontre de vos auditeurs, chouchoutez-les ! 

La clef du succès d’une radio locale est aussi le lien physique qu’elle peut entretenir avec ses auditeurs. Vous verrez au fil de vos reportages sur le terrain (pour réaliser les chroniques sports, cultures…) que vous allez créer votre réseau de contacts. Développez des liens avec les acteurs de la vie locale (politiques, présidents d’associations, personnalités, décideurs).
Faites leur comprendre que vous allez devenir un média incontournable du quartier, du village, de la région. Vous verrez qu’ils vous ouvriront bien des portes. Soyez également en lien permanent avec vos auditeurs par le biais des réseaux sociaux et de votre site web, consultez-le, organisez via la radio et le site web, des mini-sondages sur les questions locales qui les concernent (exemples : pensez-vous que la rue Dupont doit rester à sens unique ?, utiliserez-vous les futures pistes cyclables ?…).
Plus vos auditeurs seront actifs, plus ils auront l’impression d’écouter « leur » radio. S’ils s’approprient définitivement votre radio, vous aurez gagné votre pari !

Article rédigé par Nicolas Goyet