Selon l’étude Web Observatoire de Médiamétrie mesurant les usages Internet au « global » sur l’ensemble des supports connectés, au 1er trimestre 2016, plus des trois quarts des foyers (78%) ont au moins un téléviseur, un ordinateur et un téléphone mobile ou une tablette.  

Le téléphone mobile, dont l’usage est individuel, reste l’écran n°1 avec près de 95% des foyers équipés, suivi de l’ordinateur (84%) et de la télévision connectée (56%). La tablette a conquis près d’un foyer sur 2 (45%) et enregistre une progression rapide, avec +12 points en 2 ans.

Les jeunes, 15-24 ans et étudiants, qui sont nés avec les écrans nomades, ont adopté des usages très marqués par écran. Sur téléphone mobile, c’est le public des 15-24 ans qui connait la plus forte croissance de ses usages internet, avec des augmentations vertigineuses : en 2 ans, les achats ont ainsi progressé de 28 points et les activités médias/loisirs de 14 points.

L’ordinateur continue néanmoins de progresser chez les 18-24 ans pour certaines activités internet : médias/loisirs, téléchargement et activités participatives (+5 points en 1 an) notamment. A contrario, ils commencent à délaisser cet écran pour les activités de communication et les jeux.

Les seniors (+de 65 ans) utilisent de plus en plus leurs mobiles pour les activités internet. En 2 ans, les activités pratiques sur mobile ont ainsi gagné 11 points et les téléchargements 6 points. Mais, ils privilégient toujours l’ordinateur pour les activités d’achat et de jeux et autres activités pratiques qui facilitent le quotidien. Tandis que leur usage de l’internet sur mobile à domicile progresse fortement avec 33% d’internautes au T1 2016 (+ 10 points en 2 ans) alors que celui sur ordinateur reste sensiblement le même.

Enfin, si surfer à partir de sa tablette ou de son téléviseur n’est pas encore un réflexe, la pratique se diffuse progressivement : au 1er trimestre 2016, plus d’un individu sur 3 a utilisé ces écrans pour naviguer sur la toile au cours du dernier mois (35% pour la tablette, 36% pour la TV).