Interview de Xavier Filliol, responsable du contenu et du développement à Radioline, Jean-Paul Dietsch, directeur des nouveaux médias à OJD et Guy Détrousselle, directeur du pôle local de Médiamétrie.

L’OJD, association pour le contrôle et la certification du dénombrement des médias, a mené en 2013 une réflexion sur l’établissement d’une mesure de la diffusion globale des radios numériques en partenariat avec SmartJog et d’autres distributeurs de contenus numériques. Ces tests ont pu aboutir à une première certification en Mai 2013.
L’objectif est d’apporter aux éditeurs une mesure exhaustive et objective de leurs programmes pour qu’ils puissent les valoriser auprès des annonceurs.
Ces chiffres de diffusion sont certifiés sur la base de mesures globales déclarées, comprenant tous les types de diffusion numérique, et contrôlées sur la base des fichiers journaux correspondants. Pour réaliser cette mission l’OJD s’est appuyé sur différents prestataires tels que Arkena (Smartjog, Yacast), MTS Digilab et Infomaniak.

• Consultez le classement des radios digitales les plus écoutées en cliquant ICI