Adolescent, Ludovic Pagenaud enregistrait les jingles des radios musicales FM sur des cassettes et réalisait ses propres mixages avec les 45 tours et la chaine HiFi de ses parents. Il diffusait ses programmes en installant les hauts parleurs sur le rebord de la fenêtre de sa chambre… Un excellent moyen pour cultiver les bonnes relations avec le voisinage… ou pas !

En 2009, Ludovic découvre les services de streaming audio de la plate-forme Radionomy.com et conçoit sa première radio digitale « I Love Rock’n Roll ». Il se familiarise avec les outils en ligne mis à sa disposition gratuitement et réalise ses premiers jingles (Made in Home) ainsi que ses premières interventions en live. Six ans plus tard, il propose un bouquet de 4 radios digitales sous la marque Elium.

– Ludovic : « Après avoir obtenu un BTS Commerce et Communication, j’ai enchainé avec un BTS Banque beaucoup plus en phase avec les attentes du marché de l’emploi. Toutefois, mon métier de conseiller clientèle m’a permis de développer parallèlement mon projet personnel dans la création de Elium avec 4 webradios aux styles musicaux variés (Dance, Rock, Lounge underground et Electro à résonance Gay).

Les audiences se portent bien. En tout cas, j’en suis satisfait avec une moyenne de 300 à 350 auditeurs en permanence sur l’ensemble du bouquet. Chaque mois, ce sont plus de 500 000 auditeurs qui se connectent aux webradios Elium. Pas mal pour un particulier qui ne dispose pas de revenus commerciaux pour assurer la gestion d’un tel projet ! D’ailleurs, je fais appel à un studio américain pour la réalisation de mes habillages sonores qui pratique des prix très attractifs par rapport à la France avec un résultat très professionnel. Il faut dire que la radio digitale est déjà très développée et écoutée outre-Atlantique.

Grâce à mes études en communication et à mon temps libre, j’assure le renouvellement régulier de ma programmation ainsi que le référencement du bouquet dans les dizaines d’annuaires présents sur le Web, la garantie d’une bonne audience partout dans le monde.

Pour l’avenir, je souhaiterai poursuivre le développement d’Elium et lancer de nouvelles thématiques musicales en partenariat avec d’autres producteurs. Je suis conscient que pour assurer la pérennité d’une aussi belle aventure, il est préférable de mutualiser nos efforts et nos compétences. D’autant que selon le dernier classement de l’OJD du mois de juin 2015, le bouquet Elium est entré dans le TOP 15 des radios digitales les plus écoutées en France. C’est une très grande fierté et la récompense d’un travail de longue haleine. A présent, je n’ai plus le choix que de grimper dans ce classement ! »

• Le site : www.eliumradio.fr